Le grand strip-tease des Flamands


CROUSSE,NICOLAS

Mardi 6 octobre 2009
Cinéma « La merditude des choses » fait l’ouverture, ce soir, à Gand

Avec La merditude des choses, sur nos écrans dès demain et qui fait l’ouverture du Festival de Gand ce mardi soir, Felix Van Groeningen signe un formidable film, qui tombe à pic pour faire le point sur le cinéma flamand. Un cinéma qui est en train de changer, de mûrir, de bonifier à une vitesse sidérante. On a longtemps opposé, en Belgique, le cinéma francophone au flamand. Le premier est dit d’auteur, de qualité, il est courtisé des grands festivals européens mais il ne passionne guère sa propre population (euphémisme).

Le second accumule les gros succès locaux, tout en ayant du mal à traverser les frontières. Enfin cela, c’était jusqu’il y a peu. Car le cinéma flamand fait ces derniers temps de petits miracles, avec l’émergence d’une vraie génération de talents tels que Koen Mortier, Patrice Toye, Tom Barman, Dorothée van den Berghe, Dimitri Karakatsanis, Peter Brosens.

Le Festival de Cannes a récemment fait la fête à deux petits bijoux flamands : Moscow, Belgium en 2008 ou, cette année, La merditude des choses (Quinzaine des réalisateurs).

article ici

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑