Le Salon littéraire arabe de Bruxelles


« Du côté de chez Wallâda »

Le Salon littéraire arabe de Bruxelles
4ème édition

salon2009

Il y avait au XIème siècle, en ce pays que les Arabes nommaient « le pays des Vandales », et qui a gardé ce nom pour une toute petite partie de son territoire, dit : « Andalousie », une princesse très lettrée qui tenait salon littéraire. Elle n’était bien sûr ni prude ni voilée, maniait le verbe comme un sabre effilé, avait un sens de l’honneur démesuré (dieu nous garde des Andalouses disaient les hommes possédant un peu d’expérience). Le poète Ibn Zaydûn la raconte:

« J’aime un tyran, le sers, et lui me fait affront.
Le musc vole et s’épand aux manches de sa robe,
Si je le vois, me plains d’aimer, il se dérobe.
Je rêve quelque chose entre nous…A quoi bon ? »

Elle était ombrageuse, emportée, très belle disait-on, très instruite, et recevait dans son salon, en cette Espagne arabe bouillonnante, tout ce qui pensait, s’enflammait, écrivait.

Elle incarnait cet idéal féminin, insécable de l’action poétique, qui avait, depuis toujours, hanté la culture arabe : beauté intellectuelle, beauté de l’être de chair, beauté des manières, en trio. Ibn Zaydûn le traduisait ainsi :

« Elle est branche odorante et fruit, lune en son plein,
Ses regards dérobés infinis magiciens,
Le brocard de ses joues miroitement du vin,
Ses mots, aussitôt dits, perlent sur le chemin,
Et l’eau que je goûtais à ses lèvres, ivresse… » (la traduction est d’André Miquel)

Onzième siècle de l’ère romaine chrétienne et toute cette liberté ! Et nous, vingt siècles plus tard ? Et nous, que disons-nous ?

Au mois d’octobre, allons faire un tour du côté de chez Wallâda. Oui, jouons à ça au Centre arabe ! Poésie arabe, évidemment, ibère, comptons sur les poètes catalans et espagnols du Sud, poésie berbère, bien sûr, ils étaient là, poésie des romanisés de tout poil, Mare Nostra oblige, et poésie des Gaulois, des Vandales et des Goths actuellement en Belgique, il n’est jamais trop tard, en poésie, pour se rencontrer et se re-rencontrer!

Dès que poli, le programme s’avouera, suivez-nous dans le sillage parfumé de cette belle insolente ! Gardez un œil sur notre site ! http://www.culture-arabe.irisnet.be/salon09.htm

Le salon aura lieu les 23, 24 et 25 octobre 2009 au

Centre Culturel Arabe
2 rue de l’Alliance, 1210 Bruxelles
Info 02/218 64 74 ou culture-arabe@skynet.be

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑