Vous pouvez encore voir le film samedi 13 février à 16h
GAZA-STROPHE : une sélection de vidéos
Jeudi, 11 Février 2010 13:26 Luc Delval Actualité
La chaîne de télévision « France Ô » (qui est reçue en Belgique par un nombre relativement limité de personnes, qui ont souscrit à abonnement à un « bouquet » de chaîne de télévision numérique) a diffusé mercredi soir et jeudi après-midi le film « GAZA-STROPHE », de Samir Abdallah et Kheridine Mabrouk.
La chaîne de télé française a fait l’objet, signale l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), d’intenses pressions pour que ce film ne soit pas diffusé. Il avait été déprogrammé à la suite du tremblement de terre en Haïti, et – selon l’UJFP, des pressions de sont exercées jusqu’au dernier moment, venant « du plus haut niveau, politique et diplomatique ».
L’UJFP signale encore que « 3000 mails de soutien sont parvenus à France Ô, de toute la France, en moins de 48h pour les remercier de cette programmation et les encourager à résister aux pressions. Il faut croire que de très nombreux citoyens ont envie et besoin de juger par eux même, de voir ce qui s’est passé à Gaza et d’entendre parler les Gazaouis. Il faut croire aussi que ces tentatives de censure leur répugnent. »
En tous cas ces efforts ont été couronnés de succès et le filme a été diffusé, ce qu’il faut saluer même s’il a été accompagné de commentaires assez mièvres.
Voicides vidéos contenant des « rushes » (films non montés) qu’on retrouve dans « GAZA-STROPHE ». D’autres éléments d’information sont disponibles sur le site web du film : http://www.gaza-strophe.com.