Hanan El Cheikh (Liban) aux Halles de Schaerbeek


+32 (0)2 218 21 07 begin_of_the_skype_highlighting              +32 (0)2 218 21 07      end_of_the_skype_highlighting info@halles.be

Aux Halles de Schaerbeek

le jeudi 30 septembre 2010 à 20h30

débat/rencontre

avec

Hanan El Cheikh (Liban)

A l’occasion de la sortie de son nouveau roman : « Toute une histoire »

L’auteur a recueilli les confessions de sa propre mère, qui n’est peut être pas un modèle de vertu conjugale mais un symbole de courage et de dignité ; portrait d’une femme du peuple, rusée, truculente, enjouée, née au début des années 30 dans une famille chiite extrêmement pauvre du sud du Liban.

Conversation menée par Salwa Ben Abda, critique littéraire pour la revue d’études palestiniennes et chercheur qualifié en littérature comparé.

Lecture d’extraits du roman par Mieke Verdin.

Née au Liban en 1945, dans une famille chiite du Sud, Hanane El-Cheikh vit aujourd’hui à Londres après avoir séjourné au Caire et dans les pays du Golfe. Longtemps journaliste au prestigieux quotidien de Beyrouth, Al-Nahar, elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire arabe et elle fait partie de ces voix, notamment féminines, qui donnent à la fiction arabe un écho international.

Elle a publié cinq romans et deux recueils de nouvelles. Une partie de son œuvre est traduite en plusieurs langues. Ont déjà paru en français : Histoire de Zahra (Jean-Claude Lattés, 1985 ; Babel, 1999), Femmes de sable et de myrrhe (Actes Sud, 1992 ; Babel, 1995), Poste Restante Beyrouth (Actes Sud, 1995)

Entrée : 5 euro / 3 euro

http://www.halles.be/event.php?id=807

22 rue Royale Sainte-Marie // B-1030 Bruxelles // Belgique

T +32 (0)2 218 21 07 info@halles.be

Mondes Arabes, aux halles de Schaerbeek :

Un cycle de littérature centré sur les « mondes arabes », pour découvrir des auteurs importants là-bas, trop souvent méconnus ici. Pour réfléchir aux questions cruciales de notre temps, et partager le plaisir de lire et d’écouter…Tout au long de la saison, Les Halles proposent un ‘salon littéraire’ dans l’espace de la cave. Les rendez-vous s’égrènent d’octobre 2010 à mai 2011, certains dans le contexte de nos temps forts. Autant de rencontres passionnantrong>tes avec un auteur, son écriture et le regard qu’il porte sur le monde, au fil de  la collection « Mondes arabes ».

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑