Israël simule une attaque contre la Flottille de la Liberté


30 juin 2011 – Saed Bannoura – Imemc et Agences

Navire israélien

Des sources israéliennes rapportent que l’armée, des dirigeants politiques et de la sécurité israélienne ont suivi mardi un exercice de simulation d’interception de la Flottille de la Liberté 2 qui se rendra à Gaza pour remettre des fournitures médicales et humanitaires.

L’exercice a commencé dans une salle d’opérations spécialement conçue à cet effet, tandis que des personnels de plusieurs ministères, du cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et du ministre de la Défense Ehud Barak étaient présents et supervisaient la simulation.

Israël a également préparé des vidéos et documents justifiant une attaque de la flottille, qui seront prêts pour être publiés sur les réseaux internet, les agences de presse et par messages SMS.

Yuli Edelstein, ministre israélien de « l’Information et de la Diaspora » supervisait la simulation à côté de responsables de la sécurité et de l’armée, dont des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères d’Israël.

Israël fera diligence pour publier ces informations sur les réseaux Internet, en particulier sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, afin de contrer les réseaux pro-Palestine décrits par Tel Aviv comme « des ennemis d’Israël ».

Ces préparatifs interviennent après qu’Israël ait intensifié ses menaces d’interception de la Flottille de la Liberté, et même d’utilisation de la force pour empêcher les navires d’arriver jusqu’à Gaza.

Plusieurs dirigeants israéliens se sont déjà lancés à prétendre que des militants (les activistes) des droits humains projetant d’attaquer les soldats israéliens devaient monter à bord des navires.

L’armée israélienne affirme également que des militants envisagent de pulvériser du soufre sur les soldats, mais des fonctionnaires du gouvernement ont démenti l’information, et l’armée a refusé de fournir les preuves de ce qu’elle avance.

Selon un article du quotidien Ha’aretz, des sources militaires ont déclaré que plusieurs militants auraient déclaré lors de réunions de coordination avec les organisateurs de la Flottille qu’« ils avaient l’intention de recourir à la violence et qu’ils feraient couler le sang des soldats israéliens s’ils attaquaient leurs navires ».

L’article ajoute que des militants de la Fondation d’entre-aides humanitaires turque (IHH), en plus de militants musulmans et arabes, participeront à la flottille et qu’ils sont prêts à user de violence contre les soldats.

Lundi, le Conseil ministériel israélien a autorisé l’usage de la force si nécessaire pour faire respecter le blocus maritime sur Gaza et demandé d’agir pour empêcher tout navire d’arriver sur la côte assiégée.

Le ministère de la Défense israélien a récemment proposé de former un tribunal qui déciderait de la saisie de tout matériel nautique et de tout navire tentant de briser le siège de Gaza.

Jeudi dernier, la secrétaire d’État US, Hillary Clinton, a déclaré que les navires de la solidarité en partance pour Gaza venaient comme un défi au blocus israélien sur la région côtière, et étaient considérés comme une action « inutile et susceptible de susciter une réaction d’Israël ».

Le 31 mai 2010, Israël a attaqué le navire turc, Mavi Marmara, qui faisait partie de la Flottille de la Liberté, tuant neuf militants turcs dont un militant turc de citoyenneté états-unienne.

Une enquête diligentée par le gouvernement turc sur l’attaque israélienne de l’an dernier a rendu ses conclusions il y deux semaines, montrant que les neuf hommes avaient été tués de 30 balles tirées à bout portant, cinq hommes d’entre eux ayant été tués par des balles tirées dans la tête.

Le citoyen états-unien de 19 ans, Furqan Dogan, a été tué de cinq balles tirées à une distance de 45 centimètres du corps, dans le visage, derrière la tête, dans une jambe et dans le dos.

Les organisateurs de la Flottille de la Liberté ont publié un communiqué de presse affirmant la nature non violente de leur traversée vers Gaza, et que leur seul objectif est de briser le siège illégal israélien et de délivrer des fournitures médicales et humanitaires dont le besoin est urgent.

http://www.imemc.org/article/61580
traduction : JPP

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑