Risque de faillite pour Agrexco ?


L’un des principaux utilisateurs des installations aéroportuaires liégeoises, la société israélienne Agrexco, connaît de très sérieuses difficultés financières. Croulant sous les dettes, l’avenir de la compagnie, spécialisée dans l’exportation des produits agricoles israéliens, retient toute l’attention du côté de Bierset. La société Agrexco a longtemps exercé le monopole des exportations agricoles israéliennes. Elle a été privatisée voici deux ans et croule actuellement sous les dettes. On parle de plusieurs dizaines de millions d’euros envers des producteurs, des transporteurs et des banques (allemandes et françaises).

Agrexco est principalement connue du public pour la marque Carmel sous laquelle elle vend des aocats, des pamplemousses, des herbes et condiments. Elle expédie également des fleurs. Pour ses exportations, Agrexco utilise les avions de la compagnie CAL et les services de la société LAX.

Pour l’instant, ces deux firmes enregistrent de très légères variations des tonnages transportés. La déconfiture d’Agrexco ne se traduit pas encore dans les statistiques.

Mais la situation pourrait devenir préoccupante si la faillite se précise : les fleurs et les fruits de la marque Carmel représentent jusqu’à 10 % du volume de fret transitant par les infrastructures liégeoises.

L’une des causes de ses difficultés, c’est la baisse de la demande sur le continent européen. La société Agrexco a souvent été critiquée car ses produits proviennent parfois des territoires palestiniens occupés sans que cette origine ne soit mentionnée. Les campagnes hostiles de divers mouvements pacifistes ont peut-être contribué à plomber les résultats d’Agrexco.
La presse de l’état hébreu évoque l’imminence d’un dépôt de bilan mais également des perspectives de sauvetage par de nouveaux investisseurs.

L’aéroport de Bierset, en tous les cas, s’interroge sur les répercussions que ces événements ne manqueraient pas d’avoir.

Michel Grétry, Xavier Van Oppens 

site RTBF.be

15.07/2011

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑