Un patron paye ses employés 5.500 euros par mois après avoir lu une étude sur le bonheur


Dans la ville de Seattle, aux États-Unis, un patron paye désormais ses 120 employés 70.000 dollars par an minimum, soit 5.500 euros par mois. Avant cela, leur salaire tournait autour des 48.000 dollars, soit 3.540 euros par mois. Qu’est ce qui a poussé ce patron à augmenter de la sorte ses employés? Un zèle exemplaire? Une croissance exponentielle des chiffres d’affaires de la compagnie?

Non, Dan Price a lu une étude. Cette dernière, réalisée par le psychologue Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie de 2002, et Angus Deaton, économiste, révèle qu’une fois passé le cap des 75.000 dollars par an de revenus par ménage, gagner plus ne rend pas plus heureux.

Les mesures objectives de bien être, explique Slate, comme la fréquence et l’intensité des moments de joie, de peine, d’anxiété et de tendresse, ne change pratiquement pas à partir de cette barre. Mais à l’inverse, pour ceux qui gagnent en dessous des 70.000 dollars par an, voir leur salaire augmenter a un impact positif.

« Un nouveau pacte social »

Mais comment Dan Price s’y est-il pris pour augmenter ses employés sans ruiner son entreprise? Il a fait ce que les patrons font rarement: il a diminué son salaire. Et c’est un euphémisme, car en effet, ce jeune PDG à la barbe et cheveux longs, qui a lancé son business à 19 ans, a fait passer son salaire d’un million de dollars… à 70.000 dollars par an, pile ce qu’il faut pour être heureux, d’après l’étude.

En janvier dernier, un autre patron avait décidé d’augmenter ses employés en diminuant son salaire. Après avoir lu le livre Le Capital au XXIe siècle, le PDG d’Aetna, grande entreprise d’assurance maladie américaine, a augmenté le salaire des employés d’environ 11%, en exigeant d’eux qu’ils lisent à leur tour l’ouvrage. « Ce n’est pas juste une histoire d’augmenter les gens, il s’agit d’un nouveau pacte social » avait-il déclaré.

source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s