
La « Coordinatie Boycot Israël » (COBI) a remis mercredi à la direction de Carrefour Belgium une pétition demandant au groupe de distribution de ne plus proposer à la vente des produits israéliens. Cet appel au boycott a été remis au porte-parole de Carrefour, au siège d’Evere, sous la forme d’une carte de voeux portant quelque 5.000 signatures.
Refus
La direction de Carrefour a fait savoir qu’elle n’accèdera pas à la demande de la COBI, coordination regroupant des associations pour la plupart flamandes. « En tant que commerçants, nous devons opter pour la neutralité dans ce dossier, nous ne pouvons afficher de position sur le plan politique », a déclaré Julien Stordiau, le porte-parole de Carrefour Belgium.
« Ce sont les clients eux-mêmes qui déterminent quel type de produit ils souhaitent, le cas échéant, ne pas acheter. Cette problématique doit être discutée au niveau sectoriel, au sein de la Fedis. C’est là que des mesures pourront éventuellement être prises », a-t-il ajouté.
Actions
La COBI rassemble depuis 2005 des signatures en vue d’organiser le boycott de produits israéliens. Pour ce faire, elle multiplie les actions de sensibilisation à la cause palestinienne, non seulement auprès des directions des groupes de distribution mais également auprès des employés et des clients de ceux-ci.
« Nous voulons le boycottage des produits israéliens parce que Israël refuse de reconnaître qu’elle est responsable de la plus grande population de réfugiés au monde. Parce que Israël enfreint des centaines de résolutions des Nations Unies. Parce que Israël continue envers et contre tout à bafouer les droits des Palestiniens », a souligné mercredi Tobias Van Os, de la Coördinatie Boycot Israël. (belga/CB)
07/01/09 12h50
Cet appel au boycott de produits israeliens est une véritable honte!!!
CET APPEL AU BOYCOTT DE PRODUITS ISRAELIENS EN VENTE EN FRANCE EST UNE VERITABLE HONTE !!!
MERCI A TOUS LES SITES DE DONNER LA LISTE DES PRODUITS ISRAELIENS EN VENTE EN FRANCE!!
JE M’EMPRESSE D’ALLER LES ACHETER!!
Les meurtres et les vols de terres israéliens sont la honte
La liste des produits israéliens provient des sites israéliens.
La véritable honte est que des enfants de bas-âges et des nourrissons ont été massacrés à bout portant et de sang froid par l’armée Israélienne. Nous ne pouvons tolérer ce comportement nazisme génocidaire, criminel, d’une par enssuite pour combattre l’appartheid en Palestine, une juste cause de se battre pour la liberté, donc nous DEVONS BOYCOTTER les produits israéliens.