La menace nucléaire vient d’Israël, non de l’Iran


Ezer Weizman a par le passé indiqué que « le nucléaire s’accélère [et] que la prochaine guerre ne sera pas conventionnelle. » Dès les années 50, les USA ont formé des scientifiques nucléaires israéliens et fourni la technologie nucléaire, y compris un petit réacteur de « recherche » en 1955 dans le cadre du programme «des atomes pour paix ». Les Français ont construit une installation de retraitement d’uranium et de plutonium dans le désert du Néguev, à Dimona. Les Israéliens ont menti et dit que c’était « une usine de manganèse, ou de textile ». En échange pour l’uranium, Israël a fourni à l’Afrique du Sud la technologie et l’expertise qui ont permis au régime de suprématie blanche de construire la « bombe d’apartheid ».
En 1979, les photographies par satellite des USA ont révélé l’essai en atmosphère d’une bombe nucléaire dans l’Océan Indien au large de l’Afrique du Sud ; Israël a été rapidement blanchi par un groupe scientifique trié sur le volet , qui a caché des détails importants. Les sources israéliennes ont depuis indiqué qu’il s’était agi« en fait de trois tests d’obus nucléaires israéliens miniaturisés ».

Mordechai Vanunu a travaillé comme technicien nucléaire à Dimona. Défenseur des droits palestiniens, Vanunu a cru qu’il était de son devoir d’avertir le monde du danger posé par Israël. En 1986, il a sorti en fraude des photos montrant que l’usine produisait assez de plutonium pour fabriquer 10 à 12 bombes par an, et qu’au moins 200 bombes miniaturisées avaient été construites.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑