Le Nobel de la paix: réactions en Allemagne et en Iran


Allemagne

ob

78 % des Allemands estiment qu’Obama ne mérite pas le prix Nobel de la paix
Selon les sondages effectués 78 % des Allemands estiment qu’Obama ne mérite pas le prix Nobel de la paix. Selon l’IRNA, le site Internet du journal allemand Die Welt seulement 22 % des sondés estiment qu’Obama méritaient le prix. Selon ce rapport, les critiques argumentent qu’Obama n’a rien fait pour mériter un tel prix. D’après les résultats d’un sondage publié par The Gardian plus de 67 % des Britanniques se sont déclarés opposés à l’octroi du prix Nobel de la paix à Obama. Le Président américain qui a accueilli cette nouvelle avec surprise a déclaré : pour être honnête, je n’ai pas l’impression que je mérite de me retrouver en compagnie de tant de personnalités qui ont transformé leur époque et qui ont été distingués par ce prix.

http://french.irib.ir/

Iran

Iran: le prix Nobel de la paix attribué à Barack Obama doit l’inciter à en finir avec l’injustice dans le monde 10/10/2009
L’attribution du prix Nobel de la paix au président américain Barack Obama doit l’inciter à oeuvrer afin d’en finir avec l’injustice dans le monde, a déclaré vendredi Ali Akbar Javanfekr, conseiller du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
« Nous espérons que cela l’incitera à s’engager dans la voie qui mènera vers un monde juste », a indiqué M.Javanfekr.

« Nous ne sommes pas contrariés et nous espérons qu’en recevant ce prix, il entamera des démarches concrètes en vue de mettre fin à l’injustice dans le monde », a-t-il ajouté.

Telle a été la première réaction des autorités iraniennes à l’attribution d’un prix international prestigieux au président des Etats-Unis.

Le conseiller du président iranien a même cité les domaines dans lesquels le président Obama devrait s’illustrer pour prouver avoir mérité la récompense.

Selon M.Javanfekr, le président américain doit avant tout supprimer le droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU.

Le Comité Nobel a annoncé vendredi à Oslo avoir attribué le Prix Nobel de la paix 2009 au président américain Barack Obama pour ses « efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples ».


http://www2.irna.ir/fr/

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑