La « Cyberhaine » en hausse


Le Centre pour l’égalité des chances constate que le Net véhicule de plus en plus de messages haineux, racistes et discriminatoires. Il lance un appel à l’école.

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a remarqué, depuis le lancement de son point de contact Cyberhate en 2006, une forte augmentation du discours de haine en ligne.

« En quatre ans, les chiffres ont quadruplé : la barre des 500 signalements sera dépassée en 2009, contre 130 signalements traités en 2006 », a-t-il indiqué jeudi, dans un communiqué.

Une enquête du Centre révèle qu’un jeune sur quatre âgé de 12 à 18 ans a directement été confronté au discours de haine sur Internet.

De plus en plus de jeunes sont également les victimes de harcèlement sur Internet, en raison de leur origine, de leur religion (principalement musulmane), d’une caractéristique physique

On observe aussi une augmentation des signalements de messages de haine relatifs au handicap ou à l’orientation sexuelle d’une personne, d’après le Centre.

suite

le site de cyberhate