Le Comité Palestinien pour le Boycott (BNC), qui regroupe plusieurs dizaines d’organisations représentant toutes les composantes de la société palestinienne, exprime sa solidarité avec les militants français poursuivis en justice pour avoir appelé au boycott des produits israéliens, et condamne l’attitude du gouvernement français qui encourage la répression à leur encontre.
Dans un communiqué de ce jeudi, le Palestinian Boycott, Divestment and Sanctions National Committee (BNC)
« Ces poursuites judiciaires encouragées par des gouvernements constituent un soutien actif aux violations du droit international par Israël et ont des conséquences graves sur les libertés politiques en France et en Europe », déclare le BNC.
Il salue les prises de position des députés européens Jacky Henin et Nicole Kill-Nielsen, et estime que « ce déploiement de mesures institutionnelles pour protéger Israel de toute critique et opposition légitimes sont une preuve de la force de la campagne BDS, mais aussi un handicap pour parvenir à une paix juste et durable.
Outre l’atteinte à la liberté d’expression qu’elles représentent, elles ne peuvent qu’encourager davantage Israël à bafouer les droits de l’homme en toute impunité. »
« Cela pose, poursuit le communiqué, la question du respect par la France de ses obligations liées à la quatrième Convention de Genève comme à la Cour de Justice Internationale, en ce qui concerne aussi bien la colonisation que le mur israéliens. »
Le BNC salue chaleureusement les militants français qui ont décidé d’intensifier la campagne BDS face aux mesures d’intimidation et de répression.
Laisser un commentaire