40 Belges détenus en Israël


Rédaction en ligne

samedi 09 juillet 2011, 23:09

Il s’agit de militants de la cause palestinienne, interdits d’entrée en Israël. Ils sont détenus dans deux centres de détention, l’un près de Tel-Aviv et l’autre à Beersheva.

Deux d’entre eux, qui ne contestent pas l’interdiction imposée par Israël de pénétrer sur son territoire, reprendront un vol vers Bruxelles cette nuit et sont attendus dimanche matin, vers 5H00. Parmi les 38 autres, plusieurs ont décidé de contester la décision israélienne et restent dès lors détenus pour l’instant. « L’ambassade de Belgique continuera à leur fournir une assistance et les aidera à trouver un avocat », ajoute le porte-parole des Affaires étrangères. Quant aux derniers, dont le nombre n’est pas non plus précisé, ils n’ont pas encore décidé de leur position face à l’interdiction d’entrée, soit ils la dénoncent et resteront détenus, soit ils l’acceptent et rentreront prochainement en Belgique.

Selon les représentants de l’ambassade belge en Israël, qui ont rendu visite samedi aux 40 Belges, ceux-ci ont été correctement traités et se portent bien. Ces personnes ont été arrêtées vendredi à leur arrivée en Israël. Elles avaient l’intention de se rendre dans les territoires palestiniens, dans le cadre de l’action « Bienvenue en Palestine » contre le blocage de la Bande de Gaza.

Plusieurs dizaines de membres des familles et amis des activistes ont manifesté samedi, d’abord devant le domicile du ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, à Neder-over-Hembeek, et ensuite devant le ministère des Affaires étrangères, où ils ont rencontré un porte-parole du ministre. Selon la mère d’une jeune Belge de 22 ans détenue en Israël, 5 mineures d’âge figurent parmi les personnes arrêtées.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑