AFP
Dans la région de Homs (centre), deux civils ont péri sous les balles de tireurs embusqués au barrage al-Sawameh dans la ville de Qousseir.
Dans le village de Kafarnoubol dans la région d’Idleb (nord-ouest), près de la frontière turque, un civil a été tué par une balle perdue.
Les corps de quatre autres civils, qui avaient été arrêtés par les forces de sécurité et certains torturés, ont été remis à leurs proches à Wadi Irane dans la région de Homs et à Ariha, dans la province d’Idleb, a indiqué l’OSDH dans un communiqué.
Une femme est décédée samedi des suites de blessures reçues vendredi à Tibet al-Imam à Hama, dans le centre du pays, selon la même source.
Dans un communiqué, les comités locaux de coordination (LCC), qui organisent les manifestations sur le terrain, ont fait état de la mort de 5.862 civils en 2011 par les forces de sécurité en Syrie. Parmi ces morts, figurent 395 enfants.
Selon les LCC, les « jeunes de la Révolution » ont célébré le nouvel an 2012 dans la nuit de samedi à dimanche en organisant des manifestations simultanées à Idleb, Alep (nord), Zabadani (province de Damas), Deraa (sud) et Qamechli (nord-est).
Par ailleurs, le général Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, qui est à la tête de la mission des observateurs arabes, a démenti des propos de l’un des observateurs qui faisait état sur une vidéo de la présence de tireurs embusqués à Deraa, berceau de la contestation.
« Cet homme a dit que s’il voyait –de ses propres yeux– ces tireurs embusqués, il les signalerait immédiatement », a déclaré le général Dabi lors d’un entretien sur la chaîne BBC.
« Mais il n’a pas vu (de tireurs) », a-t-il ajouté.
Les observateurs ont commencé leur mission le 26 décembre en Syrie pour rendre compte de la situation dans le pays.
Elle fait partie d’un plan de sortie de crise de la Ligue arabe, prévoyant l’arrêt des violences, la libération des détenus, le retrait de l’armée des villes et la libre circulation dans le pays pour les observateurs arabes et la presse.
Selon une estimation de l’ONU, plus de 5.000 personnes ont été tuées dans la répression depuis la mi-mars et plus de 14.000 arrêtées.

Laisser un commentaire