La télé qui vous surveille


Le Point.fr – Publié le 23/11/2013 à 17:45 – Modifié le 23/11/2013 à 18:01

Selon un blogueur britannique, son téléviseur de marque LG répertoriait ses habitudes de consommation.

Un blogueur britannique a découvert que sa télévision intelligente (Smart TV) de la marque coréenne LG enregistrait à son insu sa consommation de programmes télévisés, y compris lorsqu’il avait désactivé l’option de collecte de données, a expliqué le site du Figaro. Cette dernière fonction permet au constructeur de récolter des données sur les programmes regardés afin d’adapter les publicités destinées au consommateur. Par exemple, le blogueur DoctorBeet a constaté que, lorsqu’il regardait la chaîne de télévision BBC News, l’information était envoyée à LG.

Pire. En inspectant la liste d’informations collectées par l’entreprise sud-coréenne, ce développeur informatique découvre des noms de fichiers personnels, présents sur une clé USB qu’il avait branchée sur sa télévision afin de les regarder sur grand écran. « Ma femme était choquée d’y voir les noms de nos enfants, juste parce que nous avions regardé une vidéo filmée à Noël sur notre télévision », s’indigne-t-il.

La marque LG embarrassée

Le blogueur décide donc de contacter le service client de LG. Parallèlement, l’histoire se propage sur la Toile, accentuant la pression médiatique sur le constructeur. Celui-ci finit par admettre des dysfonctionnements. L’entreprise a confirmé officiellement collecter les données des utilisateurs, à leur insu, mais affirme que la démarche en question est destinée à améliorer la pertinence du moteur de recommandation, et non pas à des fins publicitaires, et que les données récoltées ne sont en aucune façon stockées sur ses serveurs, explique le site Zone numérique.

Le groupe a également indiqué ne jamais collecter d’informations personnelles ou confidentielles, mais des données anonymes. Les données récoltées sur les supports externes, comme les clés USB ou les disques durs externes, serviraient à LG à améliorer de nouvelles fonctions qui pourraient être installées ultérieurement sur les Smart TV.

La société LG a envoyé un courrier à l’internaute. Elle dit regretter « tout désagrément que ce rapport a pu causer et continue de travailler à atteindre les exigences et attentes de ses clients ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s