Cette mission regroupant des centaines de ressortissants de tous pays du globe, avait pour objectif de se rendre en Palestine (et plus particulièrement à Bethléem en Cisjordanie), du 8 au 16 juillet 2011, afin de dénoncer le blocus de la Cisjordanie par l’armée d’occupation israélienne, et d’ainsi soutenir pacifiquement le peuple palestinien persécuté, en participant, aux côtés d’associations palestiniennes, à une série d’activités culturelles organisées par celles-ci.
Les participants de la mission « Bienvenue en Palestine » furent contraints, pour se rendre en Cisjordanie, de transiter par l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. Une fois à l’aéroport, ils ont déclaré aux services de l’immigration qu’ils comptaient se rendre en Cisjordanie, ce qui n’a évidemment rien de répréhensible. Pourtant, ils furent littéralement pris d’assaut et encerclés par plusieurs dizaines d’agents de sécurité de l’aéroport, de policiers et de militaires israéliens, munis d’armes de guerre.
Malgré le pacifisme et la bonne volonté de ces citoyens, des dizaines d’entre eux furent bloqués à l’aéroport, ensuite transportés dans des conditions déplorables (fourgons à bestiaux), avant d’être détenus sans aucune raison ni aucune charge. En tout, une centaine de personnes furent mises derrière les barreaux de prisons israéliennes, parmi lesquelles pas moins de soixante Belges
Durant plusieurs jours, ils ont été humiliés, menacés, frappés pour certains d’entre eux, privés de nourriture, d’eau potable, de médicaments,…
D’où la volonté d’un certain nombre de citoyens belges de porter plainte contre ces agissements.
C’est ainsi que le 9 janvier 2012, s’est tenu un entretien avec le Procureur fédéral-adjoint Philippe MEIRE, lequel est le Procureur dirigeant la section « compétence universelle » du Parquet fédéral. A l’occasion de cet entretien, auquel assistait une participante à la mission « Bienvenue en Palestine », fut déposée la plainte contre les dirigeants israéliens. L’entretien fut extrêmement cordial et notre impression commune fut que le Procureur fédéral semble réellement prêt à aller au bout des choses.
Par ailleurs, nous comptons déposer encore d’autres plaintes (éventuellement sur d’autres bases juridiques).
Afin d’expliciter notre démarche, une conférence de presse se tiendra le mardi 17 janvier 2012 à 10h30 au local de « ESG » Rue du Chevreuil, n°4 à 1000 Bruxelles.
Je vous prie de croire, Madame/Monsieur en l’assurance de mes sentiments bien dévoués.
Maître Sébastien COURTOY – Maître Stéphanie DUMONT (collaboratrice
Maître Sébastien COURTOY
Avenue du Commandant Lothaire 11
1040 Bruxelles
Fax 02/736.17.20
G.S.M 0477/955082
Responsable de la mission pour Bruxelles
Bienvenuepalestine.com