Les compagnies aériennes dans l’illégalité … y compris du point de vue israélien !


En obéissant aux ordres du ministère israélien de l’Intérieur d’interdire aux participants à la mission Bienvenue en Palestine de prendre l’avion, les compagnies aériennes comme Lufthansa notamment ont battu un record, puisque leur tentative est illégale, y compris du point de vue du droit israélien !

Dans une interview au quotidien Haaretz, http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/israel-cannot-legally-ban-pro-palestinian-activists-bound-for-west-bank-1.423847

l’avocat israélien Amar Schatz souligne ainsi qu’en juillet 2011, il a gagné un procès contre le ministère israélien de l’Intérieur, qui avait refusé l’entrée à l’aéroport à deux femmes déclarant se rendre à Bethléem dans le cadre de la précédente mission « Bienvenue en Palestine ».

Le tribunal israélien a ainsi jugé qu’à partir du moment où ces personnes n’avaient pas l’intention de séjourner en Israël mais de se rendre directement dans les Territoires Palestiniens Occupés, le ministère israélien de l’Intérieur n’avait pas le pouvoir de décider . Nos deux camarades, une Australienne et une Néo-Zélandaise, qui venaient de passer 24 heures en prison, avaient donc été relâchées sur le sol israélien, et priées d’aller demander l’autorisation d’entrée dans les territoires palestiniens à l’armée d’occupation.

Conférer au ministère israélien de l’Intérieur le pouvoir de dire qui peut ou ne peut pas aller en Palestine occupée reviendrait à considérer ces territoires comme carrément annexés à Israël, ce qui n’a pas (ou pas encore) été fait.

D’où la volonté des dirigeants israéliens de régler leur problème « en amont ». Pas seulement parce que l’arrivée à l’aéroport Ben Gourion de centaines de volontaires internationaux pacifiques,  est un démenti vivant à leurs calomnies sur la « volonté d’en découdre » de la mission.

Mais aussi pour éviter une éventuelle déconvenue judiciaire, dans le cas où des personnes arrivant à Tel Aviv et s’y voyant refuser l’accès, contesteraient en justice un tel arbitraire.

Lufthansa, mais aussi d’autres compagnies, et bien entendu l’ensemble des gouvernements et politiciens complices du gouvernement israélien,  lui ôtent donc une épine du pied, quitte à se mettre dans l’illégalité.

Les voyageurs à qui des annulations de tickets ont été notifiées au cours des dernières 24 heures récusent ces comportements de mafieux, et se présenteront, comme indiqué sur leurs billets, pour faire valoir leurs droits.

CONCERNANT LA REGION ILE-DE-FRANCE : TOUS, VOYAGEURS ET AMIS DU PEUPLE PALESTINIEN, DIMANCHE 15 AVRIL A PARTIR DE 5 HEURES DU MATIN A L’AEROPORT DE ROISSY CHARLES-DE-GAULLE, TERMINAL 1.

MISSION BIENVENUEPALESTINE FRANCE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s