QUI SONT CES BELGES PARTIS COMBATTRE EN SYRIE ?


GRILLE D’ANALYSE MICRO-ÉCONOMIQUE POUR ÉCLAIRER LA DÉCISION PUBLIQUE

bsyrie

Etopia livre la première étude sur les belges partis combattre en Syrie

La guerre civile syrienne est devenue, au fil des mois, un véritable aimant pour les combattants étrangers. A ce jour, près de 300 Belges y sont partis combattre. En proportion de sa population, la Belgique serait le pays européens le plus touché par l’engagement de ses ressortissants dans ce conflit. Ce phénomène a suscité de nombreuses réactions dans la société. Mais, à ce jour, il n’a donné lieu à aucune véritable production académique. Avec cette étude, Mohssin El Ghabri (politologue, conseiller à la prospective chez Etopia) et Soufian Gharbaoui (politologue et économiste, chercheur-associé à Etopia) livrent un éclairage inédit sur cette problématique.

A la croisée des sciences politique et économiques, « Qui sont ces Belges partis combattre en Syrie ? » présente un regard novateur sur les facteurs à l’origine de la violence politique en général. L’objectif principal de cette étude est d’appliquer cette grille d’analyse au cas des Belges partis combattre en Syrie et de produire un outil susceptible d’éclairer la décision publique à ce sujet.

Cette étude apporte plusieurs éléments intéressants pour qui veut comprendre les dynamiques complexes de mobilisation des combattants Belges en Syrie (et donc les réponses politiques qu’elles appellent) :

suite

Publicités

2 réflexions sur “QUI SONT CES BELGES PARTIS COMBATTRE EN SYRIE ?

  1. C’est intéressant mais vraiment très long et j’avoue ne pas avoir tout lu. Je pense que la motivation des Palestiniens, Irlandais et Basque qui réclament l’autonomie et la liberté pour leur peuple et celle des Belges Français et autres qui vont combattre dans un pays étranger et dont le seul lien avec eux est la religion est assez différente.

  2. je t’avoue que je l’ai survolé. je l’ai posté pour ceux que cela intéresse vraiment
    Désapprouver | Réponse | Modifier | Historique | Indésirable | Corbeille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s