samedi 12 juillet 2014
Dix minutes*
Imagine un peu. En dix minutes, ta petite histoire sur la terre sera effacée. Tes cadeaux,les photos de tes frères et de tes enfants, qu’ils soient martyrs ou bien vivants. Les petites choses que tu aimes. Ta chaise, tes livres, le dernier recueil de poésie que tu as lu, la lettre de ta sœur qui vit à l’étranger, tes souvenirs avec les gens que tu aimes, l’odeur du lit, ta petite habitude de caresser les fleurs de jasmin qui arrivent jusqu’à ta fenêtre, la barrette de ta petite fille, la chaleur de ta chaise, tes vieux vêtements, le tapis de prière, les bijoux de ta femme, tes économies.
Imagine juste que tout ceci déroule devant tes yeux en dix minutes. Toute cette douleur te pénètre, alors que tu es encore en état de choc.
Tu décides enfin de prendre les papiers d’identité qui sont dans la petite boîte métallique. Tu sors pour mourir mille fois ou bien tu refuses de quitter pour mourir à une seule reprise.
Mahmoud Jawdat, Facebook
* Traduit de l’arabe par Taïeb Moalla. Le titre est de l’article traducteur. Le message d’origine est ici :https://www.facebook.com/MohammadAlwakeelshow/photos/a.328384060526820.83855.195486037149957/935206903177863/?type=1&theater
Et les champs et les maigres récoltes de ces paysans déjà d¹une pauvreté absolue seront détruites. C¹est d¹une cruauté absolue. Et tous ces crimes (je pense bien sûr aussi à la Syrie) sont aujourd¹hui ³formatés², ³banalisés². TOUT LE MONDE S EN FOUT! Sauf une petite poignée d¹individus comme nous et d¹autres qui se défoncent pour essayer de faire comprendre à tous ces moutons.