Comment aider les réfugiés de Bruxelles ?


Comment aider les réfugiés de Bruxelles ?
Ce qu’il convient désormais d’appeler la crise des réfugiés touche désormais Bruxelles. Depuis quelques jours, ils sont plusieurs dizaines à vivre dans le Parc Maximilien. A quelques mètres de l’Office des Etrangers, ils patientent. Ils attendent leur tour pour s’inscrire…

Facebook, le meilleur relais!

Avec les jours qui passent, l’aide s’organise et les pages Facebook s’imposent comme le meilleur point d’informations et de relais. En suivant les pages  Point d’infos : aide aux réfugiés et Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles vous serez alertés en temps réel des besoins du camp.

 

Une attente longue et pénible qui est rendue moins pénible par des nombreuses aides. Des aides qui doivent être canalisées sous peine d’être inutiles…Par la voix de son attachée de presse, la Croix Rouge a confirmé qu’elle n’avait plus besoin de dons matériels. Celà ne veut pas pour autant dire que les réfugiés n’ont plus besoin d’aide. Sur les réseaux sociaux, les appels se multiplient et les forces vives se mobilisent. La page Facebook Point d’infos : aide aux réfugiés relaie un autre son de cloche…

Collectes

Le Réseau ADES organise une collecte du 1er au 5 septembre tandis que Bruxelles Solidaire met en place un calendrier de distribution de nourriture.

Bénévolat

A côté des récoltes matérielles, l’apport humain n’en est pas moins indispensable. Les pages d’aide aux réfugiés fleurissent sur Facebook depuis maintenant plusieurs semaines pour appeler à la solidarité de chacun. Les pages Point d’infos : aide aux réfugiés et la  Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles sont d’excellents relais pour suivre les besoins en matériel et en « homme » heure par heure.

De son côté, Collectactif annonce la mise en place d’une cuisine mobile au parc Maximilien pour éviter le gaspillage alimentaire et attendant vos messages si vous avez un peu de temps et beaucoup d’énergier à donner.

Pour devenir bénévole vous pouvez vous adresser à Caritas ou simplement vous retrouver sur place, chaussée d’Anvers, pour déposer vos dons et accéder à cette ambiance précaire mais sans animosité et riche en échanges.

Sport

Les sportifs aussi sont solidaires! Samedi, l’ASBL Karousel organisera un tournoi de foot mixant réfugiés et Bruxellois!

Et si la générosité devait dépasser les attentes, les associations ont d’ors et déjà prévus des plans B. Le Réseau ADES envisage notamment de faire parvenir certains dons vers Calais et sa tristement célèbre jungle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s