Bruxelles : Les sans-papiers de Saint-Josse menacés d’expulsion


de belga/7sur7

La centaine de sans-papiers afghans et irakiens qui occupent depuis quatorze jours un immeuble à l’abandon situé au 22 de la rue du Méridien à Saint-Josse et qui ont entamé une grève de la faim sont menacés d’expulsion. Un arrêté d’insalubrité a été pris par le bourgmestre de la commune Jean Demannez (PS).

L’arrêté a été signifié aux occupants jeudi matin par la police. Les occupants ne contestent pas l’insalubrité globale de l’immeuble mais précisent qu’ils ont procédé au nettoyage et à l’aménagement des pièces qu’ils occupent pour les rendre propres. Une assemblée des occupants devrait se tenir jeudi après-midi. Aucune expulsion imminente n’est à ce stade envisagée par la police. Des pourparlers sont en cours. Les bâtiments sont destinés à accueillir l’ASBL « Les Briques du GAMP ». Ils sont mis à la disposition de l’ASBL par la Régie fédérale des bâtiments.

Selon l’ASBL, l’occupation des bâtiments a eu lieu à son insu. L’octroi des bâtiments à l’asbl Les Briques du GAMP est soumis à la condition d’y ouvrir un centre d’accueil de jour et d’hébergement pour personnes handicapées de grande dépendance. Selon le contrat de bail, le projet doit être réalisé impérativement dans un délai de 2 ans. L’asbl s’est déclarée opposée à l’occupation du bâtiment qui contient de l’amiante.

« Des fils d’électricité sont dénudés, une baie vitrée est sur le point de s’effondrer dans la cage escalier dont la partie terminale est également menacée et de nombreux panneaux se détachent des faux plafonds », dénonce l’ASBL. Celle-ci n’a entamé jusqu’à présent aucune action en justice visant à obtenir l’expulsion des occupants. « C’est à la commune à prendre ses responsabilités », a dit la présidente de l’ASBL, Cinzia Agoni.
04/09/08 15h44

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s