Quand les soldats US urinent sur les dépouilles des combattants afghans


Une vidéo montrant des forces américaines en Afghanistan en train d’uriner sur des combattants talibans morts au combat, pourrait retarder les efforts pour l’organisation de pourparlers de paix au moment où l’administration Obama lance une nouvelle série de contacts diplomatiques.

Il n’y a pas à dire, les Marines savent « gagner les coeurs et les esprits »… On attend avec impatience l’explication que va nous fournir Obama…

La vidéo, qui a été postée sur YouTube et d’autres sites Web, montre quatre hommes en uniforme de camouflage des Marines urinant sur trois cadavres. L’un d’eux plaisante : « Bonne journée, mon pote. » Un autre fait une blague obscène.

Ceci est susceptible d’attiser encore plus le déjà solide sentiment anti-américain en Afghanistan, après une décennie de guerre qui a vu tant d’autres cas d’abus, et cela pourrait aussi compliquer les efforts pour la réconciliation alors que les troupes étrangères se retirent progressivement.

L’administration du président américain Barack Obama, espérant pouvoir organiser des pourparlers, lance une nouvelle série de navettes diplomatiques avec un objectif immédiat de boucler un accord avec les Talibans pour que ceux-ci ouvrent une représentation dans l’État du Qatar.

Marc Grossman, représentant spécial d’Obama pour l’Afghanistan et le Pakistan, entame un tour diplomatique ce week-end qui comprend des entretiens avec le président afghan Hamid Karzaï à Kaboul et avec de hauts responsables en Turquie, en Arabie saoudite et dans les Émirats arabes unis.

La vidéo ne va pas aider ses efforts pour renforcer la confiance entre les parties belligérantes.

« Cet acte aura un impact très, très mauvais sur les efforts de paix », a déclaré Arsala Rahmani, le négociateur en chef de Karzaï.

« En voyant de telles pratiques, les Talibans peuvent facilement recruter des jeunes et leur dire que leur pays a été attaqué par des chrétiens et des juifs et qu’ils doivent le défendre », a-t-il dit dans ce qui correspond aux premiers commentaires livrés par un responsable afghan.

Le Corps des Marines des États-Unis a déclaré qu’il allait enquêter. L’ISAF, force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan, a qualifié les actes montrés dans la vidéo de « hautement répréhensibles » et « dégoûtants ».

« Le comportement décrit dans cette vidéo est répréhensible et n’est pas en harmonie avec les valeurs des forces armées américaines, » a éructé le porte-parole de l’ISAF, le Lieutenant colonel Jimmie Cummings.

« Illégale, contre l’humanité »

La vidéo n’avait pas encore atteint les rues de Kaboul jeudi, mais les Afghans qui avaient déjà visionné la bande ont été horrifiés.

« Selon l’Islam et le droit international, c’est inhumain et c’est interdit », a déclaré Sayed Abdul Samad, un homme âgé avec une longue barbe blanche et un turban blanc.

Le sentiment anti-américain s’est traduit en violences à plusieurs reprises en Afghanistan ces dernières années. Les protestations suite à des informations sur des profanations du livre saint musulman, ont déjà déclenché des émeutes meurtrières à deux reprises.

« Ils ont commis un crime. Nous ne voulons pas d’eux dans notre pays », a déclaré Feda Mohammad, un homme d’âge moyen en jeans, une veste et un chapeau de laine, quand on lui parle de la bande vidéo. « Nous n’aimons pas les étrangers dans notre pays et ils doivent partir. »

Comme plusieurs autres habitants de la ville, Qaisullah, un commerçant de 44 ans, qui vit près de la mosquée Shah-e-dushamshera dans la capitale, a dit que les soldats visibles dans la vidéo devaient être punis.

« Le gouvernement doit discuter avec le gouvernement américain des poursuites contre ces soldats, pour qu’à l’avenir nul ne puisse plus se moquer des Afghans », a-t-il dit.

« Je n’ai pas vu la vidéo mais je dirais que cela va nuire à notre pays et aux pourparlers de paix. Cela commence juste avec des images à la télévision, mais on va se retrouver avec des manifestations partout dans le pays et peut-être dans le monde », a déclaré Qaisullah.

Le bureau de Karzaï a refusé de faire des commentaires et le porte-parole des Talibans n’étaient pas joignable.

Aux États-Unis, deux responsables militaires, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat ont déclaré la vidéo semble être authentique, mais Reuters n’a pas pu encore faire toutes ses vérifications.

L’armée américaine a intenté des poursuites contre les soldats de la 5e brigade Stryker pour le meurtre de civils afghans non armés, alors qu’ils étaient déployés dans la province de Kandahar en 2010.

Au Pentagone, le capitaine John Kirby a déclaré que le ministère de la Défense avait été « profondément troublé » par la vidéo.

Près d’un an d’efforts déployés en arrière-plan par les négociateurs américains semblaient porter leurs premiers fruits alors que les Talibans acceptent des contacts indirects qui pour les responsables américains pourraient devenir de véritables pourparlers sur l’avenir politique de l’Afghanistan.

À Kaboul, Grossman va demander l’approbation de Karzaï – dont le soutien à un effort des Etats-Unis est réservé car il craint d’être marginalisé – pour aller de l’avant avec une série de mesures considérées comme un préalable indispensable à des négociations qui pourraient donner aux Talibans un rôle important dans le gouvernement de l’Afghanistan.

L’objectif est de faire avancer les négociations au-delà des discussions sur des « mesures de confiance » réciproques.

« Nous essayons d’avoir des contacts au sujet de mesures de confiance afin de permettre des négociations entre les Afghans et les Talibans », a déclaré un haut responsable à Washington, mais qui a refusé d’être identifié.

L’initiative diplomatique inclut un éventuel transfert de prisonniers Talibans de la prison de Guantanamo Bay.

Une percée pourrait marquer une étape importante pour l’administration Obama, qui s’active pour obtenir un minimum de stabilité en Afghanistan tout en allant vers un dégagement progressif d’une guerre longue et coûteuse.

Les Etats-Unis et leurs alliés se sont fixés pour but de retirer leurs troupes d’ici la fin 2014.

Articles liés :

-  La grande évasion – 4 novembre 2011
-  Lourdes pertes de l’OTAN en Afghanistan – 7 août 2011
-  Afghanistan : Pourquoi des civils sont-ils tués ? – 16 juin 2011
-  Colère des Afghans après un nouveau massacre commis par l’OTAN – 14 août 2010
-  Afghanistan : l’occupation révélée dans toute sa cruauté – 28 juillet 2010
-  Afghanistan : les troupes d’occupation responsables d’un nouveau massacre de civils – 26 juillet 2010
-  Afghanistan : massacre d’enfants par les troupes françaises – 29 avril 2010
-  Massacre de soldats afghans par les troupes allemandes – 3 avril 2010
-  Afghanistan : l’OTAN commet un nouveau massacre de civils – 22 février 2010
-  Le massacre de Kunduz : que cache le gouvernement allemand ? – 18 décembre 2009
-  Le massacre de Kunduz exprime la véritable nature de la guerre en Afghanistan – 15 septembre 2009
-  L’OTAN commet un nouveau massacre en Afghanistan – 4 septembre 2009
-  L’OTAN commet un nouveau massacre de civils en Afghanistan – 6 mai 2009
-  Afghanistan : les Etats-Unis commettent un nouveau massacre – 6 novembre 2008
-  Afghanistan : plus d’une centaine de civils massacrés par l’OTAN – 25 août 2008
-  Afghanistan : nouveau massacre de civils par l’OTAN – 23 août 2008
-  Afghanistan : les survivants témoignent du bombardement d’une cérémonie de mariage – 15 juillet 2008
-  Afghanistan : les crimes de l’impérialisme – 13 juillet 2008
-  Afghanistan : l’OTAN massacre des civils lors de raids aériens – 3 août 2007
-  Afghanistan, terre d’expérimentation – 2 juillet 2007
-  Afghanistan : nouveau massacre de civils par les troupes d’occupation – 1e juillet 2007
-  Afghanistan, Irak : quand la mort vient du ciel – 5 juin 2007
-  Les Afghans dénoncent les victimes civiles des bombardements – 12 mai 2007
-  Un massacre provoque des manifestations anti-américaines en Afghanistan – 7 mars 2007
-  Afghanistan : massacre de civils par les forces américaines – 6 mars 2007

12 janvier 2012 – Ma’an News – Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet…
Traduction : Info-Palestine.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s