Brèves syriennes (1). Michel Kilo, les fondamentalistes et le patriarche Al Raï


Intervenant sur la BBC, au terme d’une mission de bons offices dans la ville d’Al Aïn, sur la frontière entre la Syrie et la Turquie, l’opposant syrien Michel Kilo a dénoncé en ces termes ceux qui tentent d’effrayer les citoyens en agitant l’épouvantail de l’extrémisme :

Michel Kilo

« Cessez d’abuser les gens en leur faisant peur avec les extrémistes. Je suis entré en Syrie. J’y ai rencontré des membres de la Jabhat al Nousra (Front de Soutien) et du Liwâ’ Ahrâr Souryâ (Brigade des Hommes libres de Syrie), que vous qualifiez de « fondamentalistes ». Moi qui suis chrétien, ils m’ont serré dans leurs bras, ils m’ont embrassé, ils m’ont entouré d’honneurs…

La Syrie ne s’oriente pas vers le fondamentalisme. Il s’agit d’une situation temporaire due à l’influence de la croyance dans la lutte contre le régime… La Syrie, au long de son existence, a toujours été modérée. Quant à ceux qui veulent défendre ce régime, comme le patriarche Al Raï, sous le prétexte qu’il protège les minorités, qu’ils sachent qu’aucune d’entre elles, en Syrie, n’a peur pour elle.

J’aurais préféré que le patriarche Al Raï, prenant position, apporte son soutien à la liberté ».

===

Certes, comme il le rappelle, Michel Kilo appartient à la communauté chrétienne grecque orthodoxe de Syrie. Mais, pour l’ensemble de ses concitoyens et de ceux qui luttent aujourd’hui pour récupérer la liberté et les droits confisqués depuis 1963, il est avant tout un frère, un Syrien libre, un homme indépendant, un militant de longue date, pour qui la priorité donnée au dialogue et aux solutions pacifiques n’a jamais signifié ni compromission avec le régime, ni renoncement à ses principes.

source

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s