
Un convoi humanitaire à destination de Gaza est bloqué par les autorités égyptiennes à Port-Saïd depuis plusieurs semaines. Cette aide humanitaire a largement été fournie par des donateurs belges.
L’opération de solidarité « Miles of Smiles » est destinée à fournir des véhicules et du matériel médical aux enfants de la bande de Gaza. « Les donateurs belges ont fourni, à eux seuls, 25 minibus scolaires et une centaine de chaises roulantes », indique Mohammed Hajjaji de l’Asbl Aksahum.
Les premiers chargements ont été débarqués à Port-Saïd début octobre. Un convoi par route devait acheminer les camionnettes et conteneurs à Gaza, à 240 kilomètres de Port-Saïd, où l’aide est pour l’instant bloquée pour des raisons de « sécurité ».
Les associations impliquées dans l’opération déplorent la « mauvaise volonté » dont feraient preuve les autorités égyptiennes, qui invoquent un problème d’embarcation, et l’impossibilité d’assurer la sécurité du convoi. Mohammed Hajjaji a obtenu des autorités de pouvoir transférer l’aide par voie maritime vers le port d’El Arish, « mais cela ne signifie pas encore que l’aide arrivera à bon port, à Gaza », précise-t-il dans Le Soir.