Le 2 mai 2010 a débuté la Gaza World Cup 2010. Cette simulation de Coupe du monde de football vise à réunir, dans un esprit d’union, les habitants de Gaza pour une compétition qui opposera 16 équipes internationales durant deux semaines.
Le 2 mai dernier s’est déroulé la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de football 2010 de Gaza. Un match d’ouverture entre la Palestine et l’Italie qui a rassemblé pas moins de 5000 personnes.
La « Gaza World Cup » est une compétition qui se déroule sur les deux premières semaines de mai et qui n’est pas officiellement reconnue. Organisée par « Kitegang », association d’aide à l’enfance, par la « Fédération palestinienne de football » et par le « Pnud » (Programme des Nations Unies pour le développement), elle vise la détente et l’union entre personnes. Cette compétition simule la World Cup de la FIFA et réunit 16 équipes : l’Angleterre, la Turquie, l’Afrique du Sud, la Russie, l’Egypte, la Palestine, l’Algérie, l’Irlande, l’Espagne, les USA, l’Italie, la Serbie, les Pays-Bas, la France, la Jordanie et l’Allemagne. Ces équipes sont composées de joueurs amateurs de football de Gaza ainsi que de travailleurs étrangers. Les matchs se dérouleront dans le stade de « Yarmouk » et de « Palestine », situés à Gaza.
Durant deux semaines, chaque joueur portera les couleurs du pays qu’il va représenter durant cette coupe du monde un peu spéciale. L’équipe gagnante se verra recevoir le trophée de la Gaza World Cup, inspiré du vrai trophée de la Wolrd Cup de la FIFA et réalisé avec des bouts de métaux que l’on peut trouver dans les ruines de bâtiments à Gaza.
les résultats : http://gazaworldcup.org/?p=5
Pour un article bcp plus complet voir :
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8689