
Le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere estime, au micro de la RTBF, que le raid israélien sur la flottille pro-palestinienne tentant de forcer le blocus de Gaza lui semblait être « une utilisation de la force qui est disproportionnée ».
Le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere déclare, au micro de Bertrand Henne : « L’utilisation de violences est quelque chose de tout à fait regrettable. Je crois que ce conflit au Moyen-Orient mérite d’être solutionné par des discussions, par des gens qui se mettent autour d’une table. Je me suis rendu en Israël il y a quelques semaines. J’ai essayé d’encourager les Palestiniens et les Israéliens de vraiment coopérer avec la logique présentée par les Américains dans les ‘proximity talks’, c’est-à-dire des discussions indirectes dans lesquelles ils pouvaient se parler par l’intermédiaire des Américains. J’ai vu des deux côtés une bonne volonté mais j’ai vu aussi des deux côtés qu’il y a des groupes qui préfèrent qu’il n’y ait pas de solution. Il faut toujours faire attention à ce que la bonne volonté soit victime d’initiatives qui rendent ce type de discussion impossible ».
Concernant le blocus de Gaza organisé par les Israéliens, Steven Vanackere rappelle qu’il s’est exprimé sur place « sur les vastes investissements dans les murs qui se trouvent sur le territoire occupé. Il est clair qu’on peut sous une certaine forme comprendre que la sécurité pour les Israéliens est d’une immense importance, c’est quand même un pays qui a été menacé d’être annihilé, mais les initiatives qui sont prises ont l’air d’être disproportionnées. Quand je vois ce que je vois et que je lis ce que je lis, je n’ai pas encore les renseignements en direct, il me semble quand même qu’on parle vraiment d’une utilisation de la force qui est disproportionnée ».
A.L. avec B. Henne
Crédit photo : Archive Belga – Steven Vanackere