Adieu Saramago


vendredi 25 juin 2010 – 06h:50

Esquerda.net

José Saramago était également connu pour son soutien et sa solidarité sans faille à la cause palestinienne et pour son rejet sans équivoque des actions politico-militaires israéliennes.

Avec la mort de José Saramago, la Palestine perd un de ses plus remarquables et estimables soutiens...

L’écrivain et Prix Nobel de Littérature en 1998, José Saramago, est décédé à Lanzarote ce vendredi 18 juin 2010, à l’âge de 87 ans.

« Fils et neveu de paysans, José Saramago est né dans le village d’Azinhaga, dans la province du Ribatejo, le jour du 16 novembre, et ceci bien que le registre officiel mentionne comme date de naissance le 18 novembre. » Ainsi débute sa biographie présentée sur le site de la Fondation portant son nom. Les parents de celui qui était un futur Prix Nobel émigrèrent pour Lisbonne avant qu’il ait atteint sa deuxième année.

Il fit des études secondaires (lycée et techniques) qu’il ne put poursuivre pour des raisons économiques. Il publia son premier livre, un roman, Terra do Pecado, en 1947. Il travailla douze ans pour une maison d’éditions où il exerça les fonctions de directeur littéraire et de publication. Il collabora comme critique littéraire à la revue Seara Nova. En 1972 et 1973, il fit partie de la rédaction du journal Diário de Lisboa où il fut commentateur politique, assurant aussi la composition durant une année, du supplément culturel hebdomadaire du même quotidien.

Entre avril et novembre 1975, il fut directeur-adjoint du journal Diário de Notícias. A partir de 1976 il se mit à vivre exclusivement de son travail littéraire, d’abord comme traducteur puis comme auteur. Il décida en février 1993 de partager son temps entre sa résidence habituelle à Lisbonne et l’île de Lanzarote dans l’archipel des Canaries [Espagne].

suite

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑