Conférence de presse le mercredi 6 juillet de 10 h 30 à 12 h 30.


Nous vous invitons au CNCD, 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique
pour la conférence de presse le mercredi 6 juillet de 10 h 30 à 12 h 30.
La mission internationale du 8 juillet  » Bienvenue en Palestine « 

répond à l’appel de 15 associations de la société civile palestinienne* qui estiment que nous pouvons difficilement défendre leurs droits si nous renonçons à revendiquer les nôtres.

Ils nous demandent de venir briser le deuxième blocus, plus sournois, qui isole les Palestiniens de Jérusalem Est et de la Cisjordanie. Ces derniers, en butte à la spoliation, aux expulsions de leurs maisons, aux agressions permanentes des colons et de l’armée israélienne, aux arrestations et emprisonnements continus, nous demandent de ne pas les oublier. Ils ont appelé à une initiative d’envergure en juillet pour affirmer leurs droits à vivre en paix et en sécurité sur leurs terres.Une des coordinatrices de la mission est Lubna Masarwa, une Palestinienne de Jérusalem, en Israël, et qui travaille pour Alternative Information Center et à l’Université Al Qods. Lubna a été sur tous les bateaux, elle était l’année dernière sur le Mavi Marmara.

Cette mission est organisée dans le même esprit que la Flottille II et en continuité de la  » Freedom March  » vers Gaza..
Lubna insiste qu’il faut faire attention de ne pas braquer uniquement l’attention du monde sur Gaza, alors que la colonisation continue d’une façon foudroyante en Cisjordanie et à Jérusalem Est.
Le 9 juillet 2004, la Cour internationale de Justice de La Haye, la plus haute instance judiciaire des Nations unies, a déclaré illégale la construction du mur, demandé son démantèlement et enjoint la communauté internationale à faire respecter par Israël le droit international humanitaire incorporé dans la Convention de Genève. L’Assemblée générale des Nations unies – dont les 25 Etats membres de l’Union européenne – a adopté ces recommandations le 20 juillet 2004.
Le mur, dont Israël accélère la construction, morcelle ces territoires palestiniens, confisque des terres et des points d’eau, détruit des habitations et des cultures, enferme des centaines de milliers de palestiniens dans des enclaves qui sont autant de bantoustans. Dans le même temps, le gouvernement israélien ne cesse d’étendre les blocs de colonies.
Israël continue de braver impunément le droit international et aucune initiative diplomatique internationale ne s’élève contre l’occupation, la colonisation, la spoliation des biens,
C’est pourquoi des centaines d’internationaux de Belgique, de France, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Grèce, de Suisse, et des Etats-Unis ont déjà répondu présents à cet appel, pour dire NON à la colonisation et au nettoyage ethnique, pour revendiquer notre droit à aller leur rendre visite.
Nous ne devons plus accepter qu’ Israël, après avoir détruit le seul aéroport palestinien, nous soumette à son arbitraire parfaitement illégal quand nous souhaitons nous rendre dans les territoires palestiniens. Leur occupation est illégale. Nous infliger de mentir, de signer des documents par lesquels nous nous engageons à ne pas nous rendre dans les territoires palestiniens, nous humilier, et refuser quotidiennement le passage à des pacifistes, n’est plus acceptable.
En France, des personnalités telles que Edgar Morin, Stéphane Hessel, Mgr Jacques Gaillot, ont apporté leur soutien à cette initiative. Pour la Belgique vous pouvez consulter  en attachement la liste des personnalités qui soutiennent la mission et ont signé la motion **
Vous aurez la possibilité de rencontrer des participants avec des profils divers  lors de la conférence de presse.
Personne de contact : Myriam Dely : 0473286375
                                    Nadia boumazoughe : 0485549579
Plus d’info sur le site : http://bienvenuepalestine.com/?page_id=2
———————————————————————————————————————–
* les 15 associations qui ont fait l’appel
Al-Rowwad Cultural and Theatre Training Centre,  www.alrowwad-acts.ps
Alternative Information Center  www.alternativenews.org
BADIL Resource Center for Palestinian Residency and Refugee Rights: www.badil.org/
Bil’in Popular Resistance Committee  www.bilin-village.org
Friends of Freedom and Justice, Bil’in  www.bilin-ffj.org
Grassroots Palestinian Anti-Apartheid Wall Campaign  www.stopthewall.org
Holy Land Trust:  www.holylandtrust.org
International Solidarity Movement:  www.palsolidarity.org
Open Bethlehem:  www.openbethlehem.org
Palestinian Centre for Rapprochement between People  www.PCR.PS
Palestine Justice Network  www.palestinejn.org
Palestine Solidarity Project  WWW.palestinesolidarityproject.org
Popular Struggle Coordinating  Committee www.popularstruggle.org/
Siraj Center for Holy Land Studies,  www.sirajcenter.org
Youth Against Settlements (Hebron) www.youthagainstsettlements.org/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s