COMMUNIQUE DE PRESSE
Au 1er anniversaire du début des révoltes en Syrie, Amnesty fera du bruit en soutien aux victimes de la répression syrienne
Le 15 mars prochain, cela fera un an, jour pour jour, qu’ont débuté les révoltes en Syrie. A cette occasion, les militants d’Amnesty International se rassembleront devant l’Ambassade syrienne à Bruxelles, afin d’exprimer leur soutien aux victimes de la répression, mais aussi de mettre en lumière les recommandations de l’organisation.
Symbolisant les milliers de victimes syriennes, un bandage géant signé par de nombreuses personnes sera affiché face à l’ambassade, accompagné du retentissement de sirènes. Les directeurs respectifs des sections francophone et flamande d’Amnesty International Belgique prendront également la parole. Sophie Aujean, spécialiste de la Syrie au sein de l’organisation, sera aussi présente.
Outre son soutien aux victimes, au 1er anniversaire de la répression sanglante que connaît la Syrie, Amnesty International porte différents messages. D’une part, l’organisation demande à la communauté internationale d’imposer un embargo sur les armes à destination de la Syrie, de geler les avoirs à l’extérieur du président Bachar el-Assad et des autres principaux responsables du régime, mais aussi de déférer la situation syrienne devant la Cour pénale internationale.
D’autre part, Amnesty International exhorte les autorités syriennes à mettre fin aux arrestations arbitraires, à la détention au secret de prisonniers d’opinion – la dissidence pacifique doit être autorisée –, à l’usage excessif de la force contre des zones résidentielles, et à l’utilisation systématique de la torture ou d’autres mauvais traitements. L’organisation publie d’ailleurs, ce 14 mars, un rapport intitulé « I wanted to die » : Syria’s torture survivors speak out, qui rend compte de 31 méthodes de torture ou de mauvais traitements décrites par des témoins ou des victimes elles-mêmes. Pour la réalisation d’un tel rapport, Amnesty International a interrogé des dizaines de Syriens ayant fui leur pays pour la Jordanie. Enfin, Amnesty International demande que les organisations humanitaires puissent entrer en Syrie, immédiatement et sans entrave.
Où ? Face à l’ambassade de Syrie Quand ? Le jeudi 15 mars de 11h à 12h
Avenue Franklin Roosevelt 3
1050 Bruxelles
Contact : Emilie Lembrée : elembree@amnesty.be – 0494/14 36 54

Laisser un commentaire