Mobilisation pour sauver Hana Chalabi


SERGE DUMONT

Page 11

Mardi 27 mars 2012

Khader Adnan fait école. En décembre 2011, peu après avoir été placé en détention administrative (mise au secret sans jugement) par la justice israélienne, ce cadre du Jihad islamique de Cisjordanie s’était lancé dans une grève de la faim illimitée. Au 66e jour de sa grève, l’Etat hébreu a fini par le relâcher. Sans expliquer pourquoi il l’avait arrêté.

A son tour, Hana Chalabi, une activiste palestinienne libérée dans le cadre de l’accord pour la libération du soldat israélien Gilad Shalit avant d’être réinterpellée au bout de quelques semaines, a choisi cette solution pour mettre fin à sa détention administrative.

Hospitalisée à Kfar Saba (grande banlieue de Tel-Aviv), elle en est à son 40e jour de grève et son état est qualifié de « critique ». Que lui reproche la justice israélienne ? D’avoir « repris ses activités terroristes alors qu’elle s’était engagée par écrit à ne plus le faire », dit-on au cabinet de Binyamin Netanyahou.

Si la mobilisation internationale en faveur de Chalabi est moins importante que pour Adnan, le cas de la jeune femme soulève pourtant les passions en Cisjordanie et dans la bande de Gaza où le « Club des prisonniers palestiniens » et le « Mouvement populaire d’aide aux prisonniers » multiplient les manifestations de soutien.

Des démonstrations qui visent aussi à soutenir la trentaine de détenus administratifs – sur les 1027 comptabilisés en Israël – qui ont, dans l’indifférence générale, décidé de ne plus s’alimenter jusqu’à ce que la justice israélienne leur révèle au moins ce qui leur est reproché.

source

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s