Pierre Piccinin, l’enseignant belge disparu en Syrie depuis 50 jours, est vivant


Baudouin Loos
Mis en ligne il y a 1 heure

Le Belge Pierre Piccinin da Prata et le journaliste italien qui se trouvait avec lui, Domenico Quirico, portés disparu depuis le milieu du mois d’avril, ont donné signe de vie.

  • Archives photo
  • Archives photo
  • Archives photo

L’enseignant belge Pierre Piccinin da Prata, qui avait disparu en Syrie au cours du mois d’avril, est vivant, a appris Le Soir. Il a eu une brève conversation avec ses parents à Gembloux vers 15h45 ce jeudi 6 juin. Les Affaires étrangères belges ont confirmé ce contact. Le journaliste italien qui se trouvait avec lui, Domenico Quirico, de La Stampa, a également pu joindre sa famille en Italie pour la rassurer.

La nouvelle devait rester confidentielle tant que les deux hommes n’auront pas été rapatriés, mais la ministre italienne des Affaires étrangères, Emma Bonino, a lâché l’information vers 20 heures ce soir, annonçant que la famille avait eu « un contact » avec Domenico Quirico.

En sécurité ?

Les supputations les plus pessimistes s’étaient multipliées depuis le dernier signe de vie que Pierre Piccinin avait donné par Skype le 17 avril. La région supposée où les deux hommes devaient se rendre – l’Ouest de la Syrie, non loin de la frontière libanaise – est soumise aux pires soubresauts de cette guerre où la vie n’a guère de valeur, ce qui avait alimenté ces sombres pronostics.

Les détails de l’aventure vécue par Pierre Piccinin et Domenico Quirico restent inconnus à l’heure où nous écrivons ces lignes. Nous ignorons où les deux hommes se trouvent et s’ils sont déjà en sécurité.

2 réflexions sur “Pierre Piccinin, l’enseignant belge disparu en Syrie depuis 50 jours, est vivant

  1. Bonne nouvelle, et j’espère qu’il rapportera des témoignages accablants contre le massacreur. J’ai peur tout de même qu’il y’ait une surprise, une volte-face, genre Piccin annonçant s’être trompé et que le régime a affaire à des bandes de « takfiris » soutenues par les « impérialistes » et leurs « suppôts » turcs et arabes!

  2. Iyad, cela m’étonnerait beaucoup. Pierre est un honnête homme et il n’hésite pas à ramer à contre-courant. Je lui fais confiance. C’est vrai que des thouars ou soi-disant Thouars ont commis des excès, mais ce n’a jamais été la politique officielle de l’ASL que de tolérer massacres de civils et exactions. Ce qui n’est pas le cas de ce régime honni.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s