Hamas : le soutien à la Résistance syrienne est une priorité qui passe avant le jihad pour la Palestine.


à Iyad

Dans une interview au journal algérien « Echourouk Online » (voir interview en Arabe : http://www.echoroukonline.com/ara/articles/169083.html), Dr Aziz Douik, membre imminent du Hamas et président du Conseil Législatif Palestinien déclare que le soutien à la Résistance syrienne est une priorité qui passe avant le jihad pour la Palestine.

Comment vous regardez l’évolution de la crise syrienne ?

Nous, dans le CLP, saluons la lutte du peuple syrien afin de retrouver sa liberté et d’en finir avec le régime tyrannique qui l’étouffe depuis des décennies sans se soucier ni d’enfant, ni de femme ni de vieillard. En conséquence, ce régime a perdu sa légitimité et il revient au peuple syrien de décider et sa volonté doit être respectée par tous. Nous sommes donc et sans aucune réserve, avec le peuple syrien qui cherche sa liberté et la chute de ce régime dictatorial.

Ne craignez-vous pas les conséquences de la crise syrienne sur la cause palestinienne ?

Bien au contraire, Je crois que le maintien d’un régime dictatorial est un coup de poignard dans le cœur de la cause palestinienne, alors que l’élimination de la dictature est le début du chemin vers la victoire de la cause palestinienne.

Quelques savants ont suivi avec inquiétude les appels d’un certain nombre de savants musulmans à faire le Jihad en Syrie aux dépense de la Palestine et de Jérusalem ?

La cause palestinienne reste en tête des priorités des savants musulmans pour toujours, mais alors que le sang saigne en Syrie il y a là un élément prioritaire incitant les musulmans à agir pour arrêter l’effusion du sang causée par le régime syrien contre notre peuple en Syrie. Le sens des priorité nous impose d’insister sur l’importance d’agir en faveur du peuple syrien qui saigne depuis des décennies sous le régime syrien injuste et tyrannique.

Quelle est votre position par rapport à l’intervention extérieure en Syrie ?

Le principe fondamental est que toute intervention extérieure est refusée. Or, agir pour arrêter ce bain de sang est un devoir pour tout être humain sur cette planète, et les musulmans doivent être les premiers à œuvrer pour défendre ces opprimés du peuple syrien. Nous voyons tous les jours la destruction des maisons en Syrie du Nord au Sud  et de l’Est à l’Ouest, sans épargner ni femme, ni enfant, ni vieillard, et ni arbre. Par conséquent la priorité doit être d’arrêter l’effusion du sang en Syrie.

N’y a-t-il pas un soupçon sur le soutien occidental et des USA à l’opposition syrienne ?

L’Occident ne fait rien par charité, c’est évident, mais toute l’humanité s’accorde pour défendre les droits de l’Homme, donc tout effort pour défendre ces droits est le bienvenu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s