Belgique et Afghanistan: donnez une chance à la paix, retirez les troupes


Position d’intal à l’occasion du 8ème anniversaire de la guerre en Afghanistan
Action contre la guerre en Afghanistan

Apporter la sécurité, la démocratie et le développement au peuple Afghan. C’est ainsi que le gouvernement Belge, le Ministre de la Défense De Crem en tête, justifie la participation de la Belgique dans la guerre en Afghanistan.

Après huit années de guerre, voici le résultat: plus d’insécurité; pas de démocratie mais des fraudes électorales, de la corruption et du népotisme; pas de développement mais de la pauvreté pour les paysans Afghans; des milliers de pertes civiles et des millions de réfugiés; et la déstabilisation menaçante de toute la région.

L’OTAN veut plus d’argent pour la guerre, plus de troupes, plus de police et plus de guerre psychologique. Une stratégie qui mènera inéluctablement dans une impasse. Mais la Belgique suit, dans le cadre de la ‘solidarité transatlantique’. De la sorte, la Belgique s’identifie avec la stratégie de l’OTAN qui consiste à contrôler militairement la vie économique et politique dans cette région sensible.

Ceci n’est pas notre guerre, nous ne voulons pas de cette guerre. La Belgique doit mener une autre politique en Afghanistan, une politique qui mène réellement à la paix et au développement. Le retrait immédiat des troupes Belges serait un signal politique clair en faveur d’une approche totalement différente de l’approche militaire.

* Le retrait des troupes et le remplacement de la mission de guerre de l’OTAN par une initiative de paix dirigée par les Nations Unies. Faire taire les armes et mettre sur pied des pourparlers de paix, avec toutes les puissances qui désirent collaborer à la restauration de la souveraineté de l’Afghanistan et au développement réel du pays, dans l’intérêt du peuple Afghan.
* Le retrait des troupes et l’organisation d’une conférence régionale pour une collaboration économique et pour la ré-intégration des réfugiés Afghans.
* Le retrait des troupes et une scission complète entre la coopération au développement et l’agenda de l’OTAN et de l’Occident. La promotion d’initiatives de solidarité internationale avec le peuple Afghan. La reconnaissance et l’assistance humanitaire des réfugiés Afghans en Belgique.

L’Afghanistan n’aura une chance d’aboutir à la paix que si les troupes Belges et toutes les troupes de l’OTAN se retirent.
source : intal

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑