30 mars 2010
Des activistes de Greenpeace ont perturbé le trafic aérien sur la base militaire de Kleine Brogel mardi matin. Ils ont lâché des ballons et ont occupé la piste d’atterrissage pendant un moment.
Plusieurs dizaines d’activistes de Greenpeace, le mouvement pacifiste pour l’environnement, ont perturbé le trafic aérien sur la base militaire de Kleine Brogel à Peer (Limbourg) mardi matin. Ils ont lâché des ballons et certains d’entre eux ont même occupé la piste d’atterrissage pendant un moment.
Par leurs actions, les membres de Greenpeace ont voulu mettre la pression pour le retrait du (probable) stockage d’armes nucléaires à Kleine Brogel. Il s’agit d’un premier mouvement d’une action prévue le 3 avril par ces mêmes activistes.
Le trafic aérien des avions de combat F16 a été perturbé par de gros ballons lâchés à proximité de la piste d’envol sur lesquels était écrit « Bombes nucléaires hors de l’Europe ! La guerre froide est terminée ! ».
Plusieurs activistes ont aussi envahi la base militaire et sont arrivés jusqu’à la piste d’atterrissage. Ils y ont été interpellés par la police militaire, a annoncé le bourgmestre de Peer Theo Kelchtermans.