Nous voulions commémorer la Nekba le 15 mai, mais ce fut impossible pour cause de Gay Pride à Bruxelles et de refus à Saint-Gilles. Nous avons donc organisé une action de bouche à oreille dans la confidentialité vu l’interdiction.
POURQUOI SHAME ON H&M?
H&M ouvre son premier magasin en Israël
Le 11 mars H&M (entreprise suédoise commercialisant des vêtements) ouvre le premier des six magasins prévus en Israël. La familière enseigne rouge H&M sera visible dans le centre commercial de Malha à Jérusalem, une ville peu à peu débarrassée de sa population palestinienne, remplacée par des colons israéliens.
H&M est donc sur le point d’investir en Israël au moment même où la Commission Goldstone et les organisations internationales avec lesquelles H&M coopère, comme lUNICEF et lONU, enquêtent sur les crimes dIsraël contre le droit international et des droits de l’homme.
Il y a environ un an, plusieurs organisations suédoises se sont intéressées à H&M qui prévoyait de s’installer en Israël et ont exigé une déclaration de H&M. La direction a dénoncé les rumeurs, mais a refusé de faire une déclaration écrite. Aujourd’hui, cet établissement a été rendu public.
« Nous croyons que notre projet d’entreprise va bien travailler en Israël. Grâce à notre partenaire de franchise, nous aurons accès à de nombreuses années d’expérience et à des réseaux en Israël », explique Rolf Eriksen, PDG de H&M.
Dror Feiler, président de Juifs européens pour une paix juste, dit que le choix par H&M du moment de son implantation en Israël est particulièrement désagréable, quand les crimes d’Israël sont pointés du doigt dans le rapport Goldstone et sont condamnés par les autres organisations internationales.
« H&M contribue à un déplacement de l’attention depuis les crimes de guerre d’Israël vers la mode, les investissements et le commerce », dit Dror Feiler.
Aujourd’hui, les organisations suivantes demandent que H&M retarde son installation en Israël jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international, en conformité avec les résolutions de lONU. Alors que H&M ouvre son premier magasin en Israël, les clients de H&M en Suède seront mis au courant de l’absence d’un jugement équitable et des doubles standards de la compagnie.
Jews for Israeli Palestinian Peace – Sweden
Palestine Solidarity Association in Sweden
The Palestinian Association in Stockholm
Alternative Information Centre – Israel/Palestine
Jüdische Stimme für einen gerechten Frieden in Nahost – Austria
voir aussi : http://www.israel7.com/2008/12/hm-fait-son-alyah/
source : http://www.association-belgo-palestinienne.be/infos/breves/hm-ouvre-son-premier-magasin-en-israel/