Israël expulsera les activistes avec des « gants »


une adresse pour rester en contact(videos)

le canal turc direct d’un bateau

La « Flottille pour la liberté », rassemblée au large de Chypre, devrait faire route vers Gaza ce week-end
REPORTAGE ASHDOD (ISRAËL) DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL Serge Dumont

« Opération vents célestes. » Tel est le nom donné par l’état-major de l’armée israélienne au dispositif déployé par la marine pour empêcher la « Flottille de la liberté » de briser le blocus israélien frappant la bande de Gaza palestinienne (Le Soir de vendredi).

Outre plusieurs navires de guerre et vedettes rapides, Israël a déployé une unité de commando spécialisée dans les opérations en mer et une autre chargée de détecter et de neutraliser des explosifs. Vendredi, les sept bateaux chargés d’aide affrétés par les militants propalestiniens ont reporté à ce samedi leur départ vers l’enclave palestinienne.
Dans une zone protégée du port d’Ashdod, une prison pour VIP a également été installée en vitesse. Elle est composée de tentes blanches, susceptibles de retenir un millier de personnes.

C’est dans ce camp improvisé que des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur interrogeront les membres de la Flottille interpellés en mer. Ils leur signifieront ensuite leur expulsion immédiate du pays. « Israël paiera le prix des billets d’avion : ces gens-là vont donc voyager sur le compte du contribuable d’un Etat qu’ils haïssent », précise un porte-parole du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.

Pour ce dernier, l’existence même de la Flottille est une « agression violente » contre Israël. « Conforter la dictature du Hamas » L’arrivée prévue du convoi propalestinien donne lieu à une campagne israélienne de relations publiques aussi importante que celle qui avait précédé l’évacuation des colonies juives de la bande de Gaza, en 2005. Objectif ?

Démontrer qu’« il n’y a pas de crise humanitaire dans la bande de Gaza » et que la Flottille a pour objectif caché de « conforter la dictature du Hamas sur ce territoire palestinien ». Dans ce cadre, les porte-parole officiels israéliens abreuvent les journalistes de données relatives aux quantités de pétrole, de biens de consommation et même de rouleaux de papier toilette autorisés à pénétrer dans Gaza. Ils multiplient aussi les « tuyaux » invérifiables sur les organisateurs de la Flottille. Entre autres, sur une fondation islamique turque qui financerait le Hamas.

Ces arguments sont martelés sans relâche. Ils visent aussi le grand public par le biais d’un canal ouvert sur YouTube. Quant à la presse israélienne, elle dirige ses flèches vers certains des participants au convoi : le cheik Raed Salah – leader du Mouvement islamique, plusieurs fois condamné par Israël – ainsi que Mgr Hilarion Cappucci, un ancien archevêque catholique de Jérusalem condamné en 1974 à 12 ans de prison pour avoir passé des armes pour l’OLP.

« Vous voyez bien que les intentions de la Flottille ne sont pas claires, assène l’un des nombreux officiers envoyés à Ashdod pour plaider la cause israélienne auprès de la presse étrangère. Nous devons nous défendre contre nos ennemis. N’importe quel pays ferait la même chose. » ■ SERGEDUMONT

source : lesoir du 29 mai, page 15

Un commentaire sur “Israël expulsera les activistes avec des « gants »

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑