Plainte de proches de P. Lumumba contre des Belges


22.06.10 – 07:41

Trois fils de l’ancien Premier ministre congolais, Patrice Lumumba, portent plainte contre une dizaine de Belges, complices présumés de son arrestation et de son assassinat en janvier 1961, une plainte pour crimes de guerre, des crimes imprescriptibles en droit.

Ce sont nos confères du Soir et du Standard qui annoncent cette action judiciaire. Les avocats chargés de la défense des fils de Patrice Lumumba donneront une conférence de presse ce mardi mais on connaît déjà leur argumentation : il s’agit de crimes de guerre, dans un pays indépendant.

Rappelons les faits : le Premier ministre du Congo indépendant, Patrice Lumumba, est limogé en septembre 1960 par le président Kasavubu. Joseph Mobutu s’empare du pouvoir. Patrice Lumumba tente de prendre le fuite. Il est arrêté et transféré au Katanga, en pleine sécession. Il est torturé et puis assassiné le 17 janvier 1961. Son corps sera dissous dans de l’acide. Des militaires belges et des agents secrets ont participé à l’opération d’élimination de Patrice Lumumba.

49 ans après les faits, trois des enfants de Patrice Lumumba déposent plainte pour complicité de guerre contre une dizaine de Belges. Les noms des accusés ne sont pas connus. Sans doute ne sont-ils plus tous vivants. Selon nos confrères il s’agit de militaires et de policiers.

Les plaignants s’appuient, entre autres, sur les conclusions de la commission d’enquête parlementaire de 2001 qui avait conclu à la responsabilité morale de la Belgique. Le gouvernement Verhofstadt, avait présenté les excuses de la Belgique au Congo. Mais pour les plaignants et leurs avocats cela ne suffit pas : le parquet aurait dû lancer une action pour identifier et sanctionner les agents d’exécution de l’élimination de Patrice Lumumba.

Le Congo fête dans huit jours le 50e anniversaire de son indépendance.

M.S. avec Françoise Nice
source

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑