fipsouk



Créé il y a 7 ans, notre projet de Soutien à l’Indépendance Économique du peuple palestinien avance. Nous franchissons maintenant une nouvelle étape, la séparation de l’activité marchande de celle de promotion de l’identité du peuple palestinien.

Pour réaliser cette évolution, deux sites internet distincts peuvent être consultés:
www.fipsouk.fr pour vos achats de produits exclusivement palestiniens
www.philistin.fr pour mieux connaitre la société, la culture, l’économie, le patrimoine palestinien

L’originalité de notre objectif qui nous distingue de tout autre projet, est de montrer l’existence par le Sumud du peuple palestinien : son patrimoine, sa production, son savoir faire et sa culture.

Afin de réaliser ces deux projets (indépendance économique et existence du patrimoine palestinien) nous avons décidé de ne parler volontairement que de Palestine et de Palestiniens en ignorant les exactions de la machine coloniale occidentale. Nombreuses sont les associations, comités de soutien ou sites internet se chargeant de la dénonciation du viol permanent du droit par l’occupant et du combat politique à mener qui en résulte.

En sept ans nous avons appris grâce à une collaboration étroite avec nos partenaires en Palestine, qu’ils sont les premiers détenteurs de leur droit d’expression. Un des témoins de leur expression est leur production, les produits palestiniens qui voyagent à travers le monde en général et en particulier en France  pour ce qui nous concerne, sont les ambassadeurs et les preuves de l’existence et de leur résistance depuis plus de 60 ans.

Leur indépendance passe par une indépendance économique libérée des aides internationales « qui ne sert qu’à calmer nos douleurs » (citation dans le film Terre de Sumud de Mohsen).

Sans attendre le projet pervers de Paix Économique (voir Tribune publiée dans Politis n°1099, du 22 au 28 avril), nous travaillons avec des artisans, agriculteurs et industriels libres de toute subvention depuis août 2003. Ainsi leur production ne dépend pas de l’aumône internationale, organisée par certaines ONG qui prennent le relai des agents occidentaux (même si nous ne nions pas que leur travail a aussi son importance aux yeux des palestiniens) : pour nos partenaires, il n’est simplement pas question d’annihiler leur savoir faire et leur patrimoine par une dépendance endémique à l’aide internationale ; et nous partageons cette vision qui s’inscrit directement dans notre démarche de travailler exclusivement avec des producteurs indépendants (cf texte de la charte Philistin adoptée an juillet 2003).

Les changements pour vos commandes (associations, comités ou assimilés).

Vous  pouvez dès maintenant préparer vos commandes par internet sur notre site www.fipsouk.fr.