Appel des Arabes d’Europe pour la Justice


La Pétition

Arabes du monde, nous nous inscrivons dans la filiation de Ibn Rochd-Averroès, l’Emir Abdelkader, Ibn Arabi, Ibn Sina-Avicenne, parmi d’autres personnalités dont l’apport au monde est incontestable. Si nous sommes Arabes, ce n’est pas par le sang ou par l’ethnie, c’est par la culture et la civilisation, c’est par la dimension universelle que porte cette part de l’humanité.

Nous sommes attachés aux idéaux universels et travaillons sans relâche à leur promotion. C’est ainsi que nous nous inscrivons dans tous les combats pour la réalisation des aspirations démocratiques des peuples et pour la préservation des droits de l’Homme.

Arabes du monde, citoyens d’Europe, d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie, nous prenons toute notre part à la vie des sociétés dans lesquelles nous évoluons, à leur épanouissement, à leur progrès.

Nous nous revendiquons de nos mosquées et de nos églises, de nos courants rationalistes, des cultures anciennes et des langues originelles des pays qui constituent aujourd’hui le monde arabe.

Cette civilisation a été un phare pour l’Humanité. Elle peut encore contribuer à son développement et à son progrès.

Nous n’imaginons pas le monde de demain amputé de sa dimension arabe.

Nous n’imaginons pas que demain, les pays arabes ne soient rien de plus qu’un enjeu de guerre entre les puissances dominantes.

L’Irak est démembré, la Palestine agonise, le Liban subit les assauts périodiques de la part de l’Etat colonial israélien. De grands pays arabes sont réduits à un rôle de comparses incapables de définir une stratégie propre et de la conduire dans l’intérêt de leurs peuples.

Nous sommes des partisans de la paix et de la justice dans le monde ; nous souhaitons que les jeunes gens du monde entier se libèrent de la guerre, se rencontrent, se découvrent, dialoguent, bref qu’ils nous préparent pour demain la société humaine dont nous rêvons.

Pour que ce rêve devienne possible, il faut en finir avec l’injustice. Il faut mettre à la raison celles et ceux qui s’estiment de droit propriétaires de toutes les richesses de la Terre et traitent les peuples qui en sont les détenteurs comme des populations à chasser ou tuer. Il faut mettre à la raison celles et ceux qui s’estiment en droit d’étendre leurs territoires en en chassant les habitants légitimes, voire en les massacrant.

Ce n’est pas une fatalité. Le monde arabe n’a pas vocation à servir de champ de bataille permanent entre puissances impérialistes.

Nous nous insurgeons contre cette situation indigne et nous appelons hommes et femmes de bonne volonté, hommes et femmes désireux de garantir un avenir de paix et de stabilité, à nous rejoindre dans le soutien résolu que nous exprimons en faveur de la résistance arabe au Liban, en Palestine, en Irak…

Nous manifesterons ce soutien avec éclat en nous rendant à Beyrouth et Jérusalem pour y saluer celles et ceux qui sont sur le terrain des luttes.

Arabes d’Europe pour un monde de justice, nous considérons que ce combat est l’affaire de tous. L’instauration de la justice est la seule garantie d’un monde apaisé pour demain.

Nous, Arabes d’Europe, fidèles à notre idéal de justice, apportons notre soutien à la Résistance.

Nous tirons la sonnette d‘alarme au moment où se précise la menace d’une guerre généralisée et dévastatrice pour le Moyen-Orient et le monde, y compris l’Europe.

PREMIERS SIGNATAIRES / INITIATEURS (par ordre alphabétique):
Samir Abdallah – Zakaria Arrassi – Kahena Attia – Moustapha Benchenane – Saïd Bouamama – Youssef Boussoumah – Houria Bouteldja – Karim Chafi – Lubna Cherchari – Cherif Cherfi – Farah Fayed – Betoule Fekhar-Lambiotte – Chiraz Gafsia – Fatima Guemiah – Kenza Isnasni – Aya Khalil – Najat Khanzi – A.Madjid Korti  – Kheridine Mabrouk – Rania Madi  – Hassan Mekmaz  – –  Youcef Saheb – Asma Seba – Brahim Senouci – Farida Trichine – Najate Zouggari – etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s