Syrie : L’opposant Michel Kilo libéré


anniebannie est heureuse de vous relayer cette nouvelle avec quelques jours de retard.

Diane Galliot

L'opposant syrien Michel Kilo le 26 juillet 2005.
L'opposant syrien Michel Kilo le 26 juillet 2005.

L’écrivain et journaliste Michel Kilo a été libéré ce mardi, après avoir purgé une peine de 3 ans de prison. Il avait été condamné pour avoir prôné la réconciliation entre la Syrie et le Liban. Il était l’un des plus emblématiques, l’un des plus connus des prisonniers politiques syriens.

Michel Kilo avait été condamné en mai 2006 à 3 années de prison pour avoir porté atteinte au moral de la nation. Condamné pour « affaiblissement du sentiment national » parce qu’il avait signé la Déclaration Damas-Beyrouth une sorte de charte, de pétition signée par quelque 500 intellectuels et militants politiques syriens et libanais qui appelaient à la normalisation des relations entre la Syrie et le Liban.

En octobre 2008, la marche de l’histoire aurait dû faire tomber cette peine aux oubliettes puisque que Damas et Beyrouth scellent leur réconciliation et établissent des relations diplomatiques pour la première fois de leur histoire.

En novembre 2008, la Cour de cassation décidait la libération anticipée de l’écrivain, puis faisait marche arrière quelques semaines plus tard. Michel Kilo aura finalement purgé l’intégralité de sa peine avec 5 jours d’interrogatoire en plus par les services de renseignement.

Un autre signataire du même appel Damas-Beyrouth, le militant des droits de l’homme Anouar al-Bounni est lui toujours en prison ; il avait été condamné à une peine de 5 ans d’emprisonnement.

Haytham Manaa, Porte-parole de la Commission arabe des droits humains

« C’est une très bonne nouvelle mais malheureusement il a passé trois ans et une semaine en prison. »

Source

Interview de Michel Kilo à France 24 ici

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑