As’ad AbuKhalil – Al Jazeera
Les dirigeants arabes se réunissent actuellement en Libye pour un sommet rituel tenu presque chaque année depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Mahmoud Abbas, chef de l’Autorité de Ramallah, au dernier sommet arabe – Photo : Gallo/Getty
Bien que la Ligue des États arabes (aussi communément appelée la Ligue arabe) a été créée en 1945, il a fallu attendre 1964 pour que les États membres se soient réunis pour la première fois au siège du Caire pour discuter de la menace israélienne sur les ressources en eau.
Les dirigeants arabes s’étaient retrouvés de façon unanime pour étudier le danger représenté par les plans israéliens visant à détourner les eaux du Jourdain. Le plan établi au sommet a été aussi efficace que les plans militaires arabes ultérieurs pour faire face à la menace israélienne…
La Ligue arabe a été fondée à l’instigation des Britanniques, de même que le Conseil de Coopération du Golfe a été fondé sous l’impulsion des États-Unis. Il ne faut pas imaginer que ces puissances extérieures fassent pression pour l’unité arabe, en fait, c’est tout le contraire qui s’est produit.
Les puissances occidentales ont toujours été hostiles à tous les efforts pour l’unité arabe, en particulier quand Gamal Abdel Nasser, l’ancien président égyptien, était le symbole des pouvoirs arabes nationalistes. Mais les occidentaux ont favorisé des alliances régionales qui privilégiaient la sécurité occidentale et leurs objectifs politiques.