Rencontres internationales organisées par
la Fondation Boghossian
A Flagey et à la Villa Empain
9, 10 et 11 novembre 2010
Rencontres internationales organisées avec l’aide de l’Université Libre de Bruxelles et du Collège de France
et avec l’appui de la Région de Bruxelles-Capitale
et de la Communauté française de Belgique
Le thème directeur des rencontres internationales
Il semble que l’Orient et l’Occident soient actuellement « désorientés » dans leurs valeurs, dans l’équilibre traditionnel de leurs forces et influences, à travers l’évolution de leur développement économique, culturel, spirituel et intellectuel. Un certain « ensauvagement » résulte de ces changements, observable notamment dans les grandes villes d’aujourd’hui.
Dès lors, de nombreuses questions se posent et s’expriment au niveau social, environnemental et artistique.
Parmi ces questions, la Fondation Boghossian souhaite se pencher en priorité sur celles-ci :
* Peut-on considérer la création artistique comme une source valable de résistance et de nouveaux repères face à cette désorientation ? Autrement dit, quel est et sera le rôle des architectes et urbanistes, des poètes et écrivains, des musiciens et dramaturges, des plasticiens et des designers dans les changements observables en Orient et en Occident ?
* Au-delà des enjeux géostratégiques, politiques et économiques, quels seraient les principes qui pourraient nous inspirer et nous mobiliser au profit de la paix, d’une meilleure équité et d’un respect mutuel?
Après avoir organisé en 2008 les rencontres internationales qui analysaient la perception de la modernité en Orient et en Occident sous le titre évocateur de Temps long / Temps court, la Fondation Boghossian prend l’initiative d’inviter à Bruxelles de nombreuses personnalités à partager cette réflexion en public, les 9, 10 et 11 novembre 2010.
La soirée inaugurale
Cette soirée d’ouverture des rencontres internationales est organisée à Flagey (Studio 4, 850 personnes), le 9 novembre 2010, à 19 heures.
Deux conférences d’une durée respective de 30 minutes sont proposées , introduites par Jean Boghossian, Président de la Fondation Boghossian et par la Ministre de l’Audiovisuel, de la Culture, de la Santé et de l’Egalité des Chances de la Communauté française de Belgique.
Un cocktail dînatoire suivra cette séance inaugurale, ainsi que la projection du film En attendant le bonheur (2002), en présence de son réalisateur, Abderrahmane Sissako.
Accès sur invitation.
Les rencontres de la Villa Empain
Parler, écouter et dialoguer autrement
Les 10 et 11 novembre, la Fondation Boghossian accueille le public à la Villa Empain (Lobby, 200 personnes), pour une série de rencontres proposées entre des personnalités qui s’exprimeront entre 19 heures et 21 heures.
Les rencontres se tiendront en français et/ou en anglais, et seront suivie de projections de films.
L’accès y est gratuit.
********
L’accès aux rencontres internationales est gratuit (sur réservation) et les orateurs s’y expriment en français.
********
Pour tous renseignements supplémentaires :
Ces rencontres internationales ont été coordonnées par Diane Hennebert, Chargée de la Direction de la Fondation Boghossian
Villa Empain, centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67 – 1050 Bruxelles
Tél: +32 (0)2 627 52 30 ou +32 (0)475 21 16 61
Email: info@boghossianfoundation.be ou diane@boghossianfoundation.be
Laisser un commentaire