Festival du cinéma d’Attac-Bruxelles


Programme du festival

du 26 novembre au 5 décembre 2010
- pour voir la grille du programme en un coup d’oeil
- pour télécharger le programme complet


Vendredi 26 novembre


19h00 salle cinéma

CAMPUS KASSAPA

un film de Ronnie Ramirez
Doc – Belgique – 52’

À l’Université de Lubumbashi, plus de vingt-cinq mille étudiants se bousculent dans un campus délabré et aux entraves imposées par la situation du pays s’ajoutent des exigences académiques. Mener à bien des études relève donc du défi.  Campus de Kassapa dresse le portrait intime de quatre étudiants, ils nous confient leurs inquiétudes, leur espoir et, à travers leur esprit citoyen, ils nous rappellent que l’avenir de la société de demain passe par l’éducation d’aujourd’hui

Rencontre-Débat

Avec Ronnie Ramirez, réalisateur


Soirée en collaboration avec le CADTM qui fête ses 20 ans d’activité

20H30 salle cinéma

La fin de la pauvreté ?

Réalisé par Philippe Diaz

Doc – Canada – 2008 – 108’ – VO St FR

Tourné avant la tourmente financière qui a failli emporter le système capitaliste (qui en sort au final renforcé grâce à l’aide généreuse du contribuable), La Fin de la pauvreté pose quelques questions pertinentes.

Pourquoi avec tant de richesses dans le monde, pourquoi autant de pauvreté ? Pour comprendre, le film retourne au début des temps modernes. Colonialisme, économie de marché, dette du tiers-monde, appropriation des ressources… aujourc’hui 25% de la population mondiale consomme plus de 85% des richesses alors que le monde n’a jamais été aussi riche et développé qu’aujourd’hui, y a-t-il toujours autant de pauvreté ?

Débat :

La dette, toujours ?

Avec Camille CHALMERS, sociologue et économiste, qui dirige la Plate-Forme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif, et le Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde .

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑