Des voix par centaines dans le Belgomaton


MOUTON,OLIVIER

Jeudi 20 janvier 2011

Sur Le site lancé par « Le Soir » pour fédérer les messages des citoyens, ils expriment leur impatience. Le Belgomaton sera aussi accessible sans Facebook.

Allez écrire votre avis, au moins on nous écoute quelque part. » « Le Soir a cette sale habitude de récupérer et d’aller dans des espaces qui ne lui appartient pas. » Le lancement dans notre journal et sur notre site du Belgomaton, mercredi matin, a suscité des réactions certes contrastées. Mais globalement, l’existence d’un canal fédérateur des opinions citoyennes a été applaudie en cette ère de blocage politique. Ce jeudi, cela fait 221 jours que la Belgique est sans gouvernement.

Hier soir, plus de 500 messages et photos avaient déjà été postés sur le site belgomaton.be. Et le flux, ininterrompu, témoignait d’une réelle envie d’exprimer un puissant ras-le-bol face à l’incapacité – chronique – de nos responsables politiques à conclure un accord communautaire. L’ouverture du site aux non-détenteurs d’un profil Facebook (lire ci-contre) devrait encore multiplier les témoignages.

« L’union fait la force ». Oui, l’attachement à la diversité culturelle belge s’exprime à de nombreuses reprises dans le Belgomaton. Mais il y a aussi des cris rattachistes et des désirs de réforme multiformes. Des envies de changement et des appels à « un gouvernement sans la N-VA ».

Surtout, c’est un retour à une démocratie efficace qui voit le jour. Combien de voix ne s’élèvent-elles pas pour un référendum – tout en regrettant qu’il soit impossible en Belgique ! Combien d’allusions à ce qui s’est passé ces derniers jours… en Tunisie ! Sans oublier des appels à manifester ce dimanche. « Shame ».

Le Soir publiera dans ses éditions du week-end un vaste échantillon des messages postés dans le Belgomaton. Et poursuivra la diffusion des ces expressions citoyennes jusqu’à ce qu’une issue soit trouvée à la crise. Parce que chaque voix compte.

pratique

Le Belgomaton sans passer par Facebook

Vous avez été nombreux à regretter que l’accès au site belgomaton.be impose la possession d’un profil sur le réseau social Facebook. Dès ce jeudi après-midi, un formulaire sera mis en ligne qui vous permettre de poster un message et votre photo sans Facebook.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s