Polémique | Le Conseil administratif dénonce le tarif préférentiel accordé par Patrice Mugny à une association juive qui organise un concert de bienfaisance ce 1er décembre au Victoria Hall.
JF Mabut | 30.11.2011 | 22:54
La Mairie de Genève indique ce soir «se désolidariser du soutien accordé par la Ville de Genève à l’organisation du concert du Raanana Symphonette Orchestra au profit du Fonds National Juif à l’occasion du 110e anniversaire de sa création à Bâle».
C’est une interpellation au Conseil municipal qui a alerté le Conseil administratif. Il découvert, écrit-il dans un communiqué de presse diffusé en fin d’après-midi, la décision prise en mars 2011 par le Département de la culture, alors dirigé par le conseiller administratif Vert Patrice Mugny, d’accorder le tarif de bienfaisance au concert donné ce jeudi 1er décembre au Victoria Hall en faveur d’un projet du Fonds National Juif de Suisse (FNJ), appelé également Keren Kayemeth Leisraël.»
«Il est apparu que cet organisme, se présentant comme apolitique, poursuit en réalité des buts politiques», notent les cinq magistrats pour une fois unanimes. Et de brandir le règlement du Victoria Hall, dont l’article 2, al. 6 précise : «Les manifestations qui présentent un caractère de propagande politique, de propagande religieuse, de propagande militaire ou de pratique sectaire sont exclues.»
Trop tard cependant pour annuler la manifestation. De quoi cependant légitimer la manifestation que le Collectif Urgence Palestine (CUP) annonce devant le Victoria Hall ce jeudi soir à 19h30. Une manifestation qui n’a pas reçu l’autorisation des autorités cantonales.
Le CUP dénonce la politique «menée mène depuis des décennies par le FNJ, une politique de dépossession des terres et de destruction de villages palestiniens et bédouins ainsi que d’éviction d’habitant-e-s de leurs maisons. Le soutien de la Ville à cette «célébration» est donc scandaleux d’autant que les destructions et les expulsions dans la vallée du Jourdain et à Jérusalem-Est constituent des violations des Conventions de Genève!»
Le concert du Raanana Symphonette Orchestra doit célébrer les 110 ans de la fondation du FNJ, créé lors du 5e Congrès sioniste, à Bâle, en 1901. L’organisation met en avant son action écologique en Israël, où elle dit avoir planté plus de 200 millions d’arbres.
Laisser un commentaire