Ce dimanche: desélectronisons-nous !


anniebannie a reçu ce mot par courriel

Chère et cher,

Même dans les plus légers détails, on nous habitue à accepter ce qui ne peut l’être.
Ainsi, ce dimanche. Encore une fois, on devra voter « électroniquement ».

Pas d’accord.

En attaché, tu trouveras une proposition de lettre à remettre au Président de ton Bureau de vote. Un geste qui n’empêche pas d’entrer dans l’isoloir et d’accomplir son « devoir d’électeur » (si on veut s’y soumettre) mais, au moins, cette protestation devra figurer dans le PV rédigé au terme de cette journée « inoubliable »…

Pour ce faire, ne pas oublier de demander auprès de la même autorité présidentielle de bien vouloir te remettre par écrit et dûment signé un texto du genre (à toi de voir) « En ce jour d’élections, la (le) dénommé(e) m’a transmis quelques mots attentionnés, mais forts bien sentis, afin de protestationner… ».

Amitiés
Jean Flinker

Voici, le texte de la lettre que vous pouvez remettre au Président du Bureau de vote :

« [Votre nom] Bruxelles, le 7 juin 2009

[votre adresse]

Bruxelles

Madame la Présidente,

Monsieur le Président du Bureau de vote,

Par la présente, je tiens une nouvelle fois à protester contre l’utilisation du vote électronique lors des élections.

Cette procédure (abusivement qualifiée de «moderne») empêche en réalité toute possibilité de contrôle, contradictoire et a posteriori, des suffrages exprimés –donc des résultats proclamés.

De surcroît, des défaillances (voire des altérations) techniques de tous genres pourraient également fausser le scrutin sans que personne ne s’en rende compte ou soit en mesure d’en mesurer les effets. Sous couvert de «progrès» et d’ «efficacité», il s’agit par conséquent de la remise en cause d’un principe démocratique élémentaire: que les citoyens aient, en toute égalité, la possibilité d’exercer un réel droit de contrôle.

Je vous prierais donc –Madame, Monsieur– de bien vouloir acter mes critiques en joignant cette réclamation écrite au procès-verbal de clôture des opérations de vote.

[votre nom]"

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑