Les sans-papiers ont cessé leur grève de la faim


begui
Belga

Mis en ligne le 20/06/2009

Contrairement à la Flandre, les sans-papiers de Bruxelles obtiendraient une carte de séjour et un permis de travail B, grâce au ministre bruxellois de l’Emploi Benoît Cerexhe.

Les sans-papiers de l’église du Béguinage à Bruxelles ont mis un terme à leur action, après 79 jours de jeûne, a indiqué samedi le curé de l’église Daniel Alliet. Du côté politique, on annonce qu’aucun permis de travail C ne sera remis. Certains sans-papier poursuivraient toutefois leur mouvement de grève de la faim.

« La grande majorité des grévistes de la faim ont arrêté la grève parce qu’ils ne veulent pas que leurs enfants deviennent orphelins », selon le curé de la paroisse.

Contrairement à la Flandre, les sans-papiers de Bruxelles obtiendraient une carte de séjour et un permis de travail B, grâce au ministre bruxellois de l’Emploi Benoît Cerexhe.

« Pour cela, ils doivent quand même prouver qu’ils disposent d’un contrat de travail à temps plein, avec le salaire minimum belge. Cette situation est loin d’être évidente, puisque pour l’employeur cela signifie une grande quantité de travail administratif, se rendre avec eux aux ministères et devoir attendre au moins deux semaines avant que le permis soit délivré », a poursuivi M. Alliet.

une grève « citoyenne et symbolique » en l’église du Béguinage

Un groupe de citoyens belges et européens ont mené une grève de la faim « symbolique », samedi à l’église du Béguinage à Bruxelles, pour attirer une fois de plus l’attention sur le sort des sans-papiers en Belgique. La « vraie » grève de la faim à l’église du Béguinage a connu son épilogue vendredi soir. Pour les organisateurs, cela ne signifie pas pour autant que l’action en faveur des sans-papiers est levée. « En ce moment même, en une dizaine d’endroits de la Capitale, un millier de sans-papiers, soit un Bruxellois sur mille, occupent des lieux dans le cadre de leur combat pour obtenir satisfaction », ont-ils souligné samedi.

Ils appellent dès lors les citoyens à ne pas s’alimenter pendant douze heures et à témoigner dans leur entourage de leur attachement à la diffusion de la circulaire reprenant des critères précis sur les demandeurs d’asile telle qu’elle a été promise dans la déclaration gouvernementale.

Les organisateurs invitent en outre les personnes qui prennent part à cette action citoyenne symbolique à envoyer de brefs messages vidéo de soutien à cette cause, messages qui seront regroupés sur http://avecmetwith.blogspot.com/et adressés ensuite aux politiques et médias concernés.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑