Belgique : 100.000 élèves ont peur d’aller à l’école


Le Vif, le 22 juin 2009

Non, ce n’est pas durant les trajets, mais bien dans l’enceinte de l’école que des élèves brutalisent d’autres élèves. Dans nos écoles, quelque 100.000 jeunes seraient victimes de school bullying. Moins spectaculaire mais plus durable, le harcèlement scolaire reste un sujet assez tabou.

Pendant huit mois, la vie d’Antoine, élève de 2e secondaire jusque-là sans histoire, était devenue un enfer. Après une dispute avec un « pote », celui-ci l’a baptisé « Petite chiotte ». « Toute sa bande a adopté ce surnom. Quand je passais à côté d’eux, ils chantaient Petite chiotte, tu finiras dans les chiottes ». Ce jour-là est arrivé: à la pause-déjeuner, les petits caïds l’ont attrapé et lui ont enfoncé la tête dans la cuvette des WC. Depuis, la situation s’est encore corsée: « Plus personne ne me parle; celui qui brise la loi, il est out. Cette règle vaut même pour les filles ». Tous les matins, avant d’aller à l’école, il souffre de terribles douleurs au ventre.

Six jeunes ont confié au Vif/L’Express leur souffrance, leur peur de parler, celle de ne pas s’en sortir. Ils ont raconté aussi comment ils tentent d’échapper à leur(s) harceleur(s), de leur résister. Tous ont demandé que leurs noms soient modifiés, leurs lieux de résidence, dissimulés: la crainte d’être reconnu, la peur des représailles, la honte aussi.

suite

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑