Ecrit par Haaretz
15/07/2010
Haaretz – Le navire d’aide humanitaire Al-Amal envoyé par le fils de Kadhafi a finalement changé de cap pour l’Egypte, après avoir reçu des assurances israéliennes.
Mercredi, un accord passé entre les autorités israéliennes et égyptiennes a permis de faire changer de cap au navire libyen qui se dirigeait initialement vers la bande de Gaza. Selon les rapports, il aurait accosté paisiblement au port égyptien d’El Arish.
Pour Israël, cet accord a permis d’éviter un incident violent tel que celui qui s’était déroulé le 31 mai dernier quand la flottille d’aide « Free Gaza » avait tenté de forcer le blocus maritime israélien sur Gaza. Malgré un assouplissement du blocus sur la bande côtière, Israël maintient son blocus et à ce titre, avait averti qu’il ne laisserait pas passer l’Al-Amal.
Ainsi, il a été prévu que l’Al-Amal (initialement baptisé l’Almathea) décharge à El-Arish. Les biens seront ensuite transférés à Gaza par le point de passage de Rafah. Autre assurance israélienne : le fils de Mouammar Kadhafi, Saïf al-Islam Kadhafi, et sa Fondation Internationale pour la Charité et le Développement, pourront lancer un projet de construction dans la bande de Gaza.
Selon un rapport du journal arabophone basé à Londres A-Sharq al-Awsat, la Fondation Kadhafi et l’Association de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) débloqueront prochainement 50 millions de livres égyptiennes vers la bande de Gaza afin de lancer le projet.
Selon Kadhafi, l’arrangement a été fixé entre lui-même, le ministre de la Défense israélien Ehoud Barack, et le chef des Renseignements égyptien Omer Suleiman.
Traduit depuis KHOURY Jack, “Report: Israel struck deal with Egypt to let Libya aid reach Gaza” dans Haaretz, publié le 15 juillet 2010 http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/report-israel-struck-deal-with-egypt-to-let-libya-aid-reach-gaza-1.302105
http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4965