Le Hamas condamne les tirs de roquettes vers Israël


30/10/2010
Gaza – PNN – Mahmoud Zahar, cadre du Hamas à Gaza a déclaré dans une interview donnée au journal londonien de langue arabe Al-Hayat, que le mouvement islamique était d’accord pour respecter un cessez-le-feu avec Israël.

Zahar a déclaré samedi que le Hamas souhaitait accepter un cessez-le-feu avec Israël, officiellement en vigueur depuis la fin de l’opération Plomb Durci. Zahar a critiqué les militants qui continuaient de tirer des roquettes sur Israël depuis la bande de Gaza, enfreignant les ordres du Hamas. Il a accusé ces militants d’être des « rebelles » ajoutant que « cette rébellion mènerait à l’anarchie. »

Il a ensuite dénié les rapports qui accusent l’Iran et la Syrie de tenter d’empêcher la résolution entre le Hamas et le Fatah, qui gouverne la Cisjordanie. De tels rapports seraient selon Zahar, « irrationnels. » Il a également critiqué les accusations qui visent toujours le Hamas, l’accusant de violer « systématiquement et violemment » les droits de l’Homme sur son territoire, sans jamais blâmer le Fatah qui, selon lui, « se tourne vers Israël et commet des crimes contre le peuple palestinien. »

Jeudi dernier, Zahar avait découragé Israël de lancer une nouvelle attaque sur Gaza. Il avait affirmé que le Hamas envisageait cette possibilité avec beaucoup de sérieux, mais que, « si Israël essayait de rentrer dans Gaza, cela lui couterait énormément » ajoutant que Israël « ne serait surement pas en mesure de remplir ses objectifs. »

Concernant les accusations d’Israël sur le fait que le Hamas s’approvisionne de plus en plus en armes, Zahar a affirmé que c’était leur droit que de pouvoir se défendre en cas d’une nouvelle attaque. Il a également précisé que Israël « exagèrerait sur la diversité des équipements à porté des groupes armées pour avoir une excuse pour attaquer de nouveau la bande de Gaza. »

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=5165

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s